Guatemala
En 2023
92 243
enfants bénéficient d’une éducation de qualité
3 381
enseignant·es formé·es à notre pédagogie
218
formateur·trices formé·es à notre pédagogie
Des défis importants en matière d’éducation et de protection des enfants
Environ 40% de la population guatémaltèque est d’origine maya. Ces communautés sont souvent marginalisées, et cette discrimination s’observe notamment dans le domaine de l’éducation qui ne prend pas en compte leurs langues et leur culture. Ainsi, dans les régions rurales économiquement et socialement défavorisées, où vivent de nombreuses communautés mayas, beaucoup d’enfants ne parlent pas l’espagnol, la langue principale d’enseignement, ce qui entrave leur réussite scolaire.
Ces enfants sont également exposés à des niveaux élevés de violence, tant à la maison que dans les écoles. On constate de nombreux cas de maltraitance physique et psychologique dans les établissements scolaires.
C’est pourquoi nous menons 2 projets visant non seulement à améliorer la réussite scolaire des enfants grâce à un enseignement dans les langues maternelles mayas, mais aussi à créer un environnement éducatif sûr et protecteur pour les enfants, à l’abri de la violence.
Notre impact sur le terrain
Nous changeons le destin de milliers d’enfants mayas. Voici les résultats attendus pour la période 2021-2024 :
- Les élèves bénéficient d’une éducation de qualité, en langue maya et en espagnol, prenant en compte leur culture;
- Les enseignant·es sont formé·es à l’éducation bilingue et à une pédagogie qui permet à chaque enfant de participer et de progresser, ainsi qu’à la promotion des comportements non violents ;
- Les directeur·trices d’écoles et les parents d’élèves sont sensibilisés aux droits de l’enfant, à l’identification des formes de violence et comment protéger ou aider les enfants victimes de violence
Aider les enfants mayas à mieux apprendre
Nous formons le corps enseignant et créons des manuels scolaires bilingues pour les écoles des communautés linguistiques mayas q’eqchi’ et kaqchikel, dans le cadre de notre programme d’éducation bilingue et interculturelle.
En savoir plusProtéger les enfants de la violence
Nous formons les enseignant·es et les parents à reconnaître les signes d’alerte chez les enfants maltraités et apprenons aux professeurs comment réduire la violence au sein de l’école en favorisant des relations harmonieuses entre les enfants.
En savoir plusUrgence inondation au Guatemala
En octobre-novembre 2020, les ouragans ETA et IOTA frappent le Guatemala. Le département d’Alta Verapaz subit d’importantes inondations. Dès janvier 2021, Enfants du Monde apporte une aide alimentaire et psychologique à 400 familles comptant 1’200 enfants dans 14 communautés.
En savoir plusDernières actualités
Contacter notre équipe
Au Guatemala
Enfants du Monde
c/o CIPREVICA
12 calle 1-48, Zona 10, Edificio Pivaral, 6to nivel,
Ciudad de Guatemala,
Guatemala
Maria Balaguer, coordinatrice régionale
Tél. + (+502) 42 38 50 74
Email :alat@edm.ch
En Suisse
Enfants du Monde
Route de Ferney 150, CP 2100
1211 Genève 2, Suisse
Tél : +41 22 798 88 81
Email : info@edm.ch
Simone Arcila, chargée de programmes Amérique Latine
Mon don fait la différence
J’offre un manuel scolaire bilingue en espagnol et en langue maya à 250 élèves au Guatemala.
Je finance 7 émissions de radio éducatives pour les élèves qui ne peuvent plus aller à l’école au Guatemala.
Je finance une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.