Legs et héritages - Enfants du Monde Legs et héritages - Enfants du Monde

Legs et héritages

Faire le bien pour les générations futures

Vous n’y avez peut-être pas encore réfléchi, mais le patrimoine dont vous disposez aujourd’hui pourrait changer la vie des enfants défavorisés demain. Après avoir pensé à votre famille et à vos proches, vous pouvez léguer une partie de votre patrimoine à Enfants du Monde ou désigner notre ONG comme héritière au moment d’établir votre testament.

Même 1% de votre héritage peut faire une différence pour améliorer durablement la vie des enfants et des femmes dans le besoin !

Faire un legs ou inscrire Enfants du Monde dans son testament.

Grâce à son statut d’utilité publique, les legs et héritages reçus par Enfants du Monde sont à 100% exonérés d’impôts sur les successions.

Ainsi, votre soutien sera entièrement attribué à nos projets et bénéficiera aux enfants et femmes défavorisés dans nos pays d’intervention.

Établir un testament pour léguer à une cause qui vous est chère.

Si vous souhaitez léguer une partie de votre succession à une cause qui vous est chère, comme Enfants du Monde par exemple, il est indispensable de rédiger un testament pour que vos dernières volontés soient officialisées. Ci-dessous vous pouvez consulter nos conseils pour cela.

Au nom des enfants et des femmes qui en bénéficieront, nous vous remercions de tout cœur.

Comment rédiger votre testament?

Les différents types de testament

Il existe deux types de testament qui sont les plus répandus :

Le testament olographe

Il s’agit de la forme la plus simple pour définir vos dernières volontés.

Vous devez le rédiger entièrement à la main en incluant la date exacte de rédaction et en le signant.

Dans un testament olographe, vous devez mentionner toutes les personnes et/ou organisations auxquelles vous voulez laisser une partie de votre héritage, en indiquant le plus d’informations possibles, comme le nom et l’adresse complète, ainsi que la part de votre héritage qui leur est destinée.

Les éléments qui doivent, impérativement, figurer dans le testament sont les suivants :

  • Le titre « testament »
  • L’identité du testateur, à savoir ses prénoms, noms, lieu et date de naissance
  • La révocation de tous les éventuels testaments antérieurs (s’il y en a)
  • Les dispositions testamentaires : alternativement ou cumulativement, il est possible de léguer un bien ou un montant précis. Dans ce cas, il faut mentionner précisément quel bien ou quel montant (ou pourcentage) est transmise à quelle personne (physique ou morale) et indiquer les coordonnées des personnes désignées comme héritier-ère-s. Pour Enfants du Monde, préciser : l’association Enfants du Monde, route de Ferney 150, 1218 Le Grand-Saconnex
  • La mention de l’exécuteur testamentaire, si vous en avez choisi un
  • Le lieu, année, mois et jour où l’acte a été dressé
  • La signature du testateur en bas du testament, de manière à couvrir tout le contenu de celui-ci. Il est important que le testateur indique ses prénom(s) et nom et utilise sa signature habituelle, afin de ne laisser aucun doute sur l’identité du testateur.

 

Le testament public 

Pour établir un testament public, vous devez faire appel à un officier public ou à un notaire et être en présence de deux témoins. Il rédigera vos dernières volontés, les fera signer par vos témoins et conservera le document signé. Attention : vos témoins ne peuvent pas faire partie de vos héritiers légaux ou être inscrits comme bénéficiaires dans votre testament.

Vous pouvez déposer gratuitement votre testament dans votre commune de domicile.

Sous réserve des formes prescrites, vous pouvez modifier, révoquer ou détruire votre testament à tout moment.

Voici quelques formules d’usage que vous pouvez utiliser si vous souhaitez coucher Enfants du Monde sur votre testament :

  • Pour un héritage : « Après le versement de toutes les parts héréditaires, je souhaite diviser le patrimoine restant comme suit : 50% à X (Prénom) Y (Nom) et 50% à l’association Enfants du Monde, route de Ferney 150, 1218 Le Grand-Saconnex. »
  • Pour un legs : « Je lègue à l’association Enfants du Monde, route de Ferney 150, 1218 Le Grand-Saconnex la somme de CHF 1’000.-. »

Enfants du Monde, une ONG de confiance pour votre legs

Enfants du Monde est fière d’être une ONG certifiée du label de qualité Zewo depuis 1971. Ce label est attribué aux organisations et institutions qui gèrent de manière transparente et efficace les dons qu’elles reçoivent. En choisissant de faire un legs à notre ONG suisse, vous pouvez être sûr que votre soutien profitera aux enfants et mères dans le besoin et améliorera durablement leur accès à l’éducation et aux soins de santé.

Commander la brochure legs et héritages

    Nos engagements
    • Utiliser votre legs ou votre héritage de manière transparente et judicieuse. Sur 100 francs, 88 francs vont directement à nos projets sur le terrain.
    • Faire tout notre possible pour honorer vos demandes spécifiques quant à l’attribution de votre soutien à un projet ou un pays en particulier.
    • Vous rencontrer en toute confidentialité si vous le souhaitez, sur le lieu de votre choix, afin de voir ensemble comment nous pouvons améliorer l’avenir des enfants et des mamans défavorisées grâce à votre succession.
    • Vous permettre de mieux connaître notre organisation en vous présentant personnellement de manière privilégiée nos programmes.
    • Vous référer à un notaire de confiance pour être conseillé·e si vous le souhaitez.

    Maïmouna Hamound, élève au Niger

    Quand j’avais 13 ans, un homme est venu demander ma main. Ma mère était d’accord, mais moi je ne voulais pas me marier. Maintenant, ma mère est fière de moi. Elle sait que si j’ai un emploi, je trouverai très facilement un mari. Mais ça sera pour plus tard, après les études.

    Droit successoral suisse révisé au 1er janvier 2023, qu’est-ce que ça change ?

    La loi suisse émet des règles claires et bien définies quant à la division d’une succession sur son territoire.

    Elle prévoit par exemple une réserve minimale à laisser aux héritiers légaux, nommée part réservataire.
    Les héritiers légaux sont votre partenaire (époux, épouse ou partenaire enregistré) et vos proches (vos enfants ou, si vous n’en avez pas, vos parents, voire vos grands-parents). Ainsi, lors d’une succession, il n’est pas possible de léguer tous ses biens à des tiers au détriment de ses héritiers légaux. La quote-part libre laisse toutefois la possibilité d’inclure dans votre testament d’autres personnes qui vous sont chères et également des organisations de bienfaisance.

    Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, la succession est répartie selon la législation suisse. Tous les biens sont exclusivement attribués aux héritiers légaux et en cas d’absence de ceux-ci la succession est reversée entièrement à l’Etat.

    Au 1er janvier 2023, plusieurs changements relatifs au droit des successions en Suisse ont eu lieu.
    La part réservataire des descendants ne s’élève désormais plus qu’à la moitié de la part d’héritage légale, au lieu des ¾ actuellement, et les parents perdent totalement leur part réservataire.

    Ces changements permettent de disposer librement d’une plus grande partie de votre patrimoine.

    Maitre Jérémy Carrat, avocat en droit des successions, répond à toutes vos questions sur les implications liés à la réforme du droit des successions.

    Pour faire le point sur votre succession et pour savoir comment votre héritage sera réparti, faites le check successoral ici (en allemand uniquement). Ainsi, vous connaîtrez la part réservataire ainsi que la quote-part libre que vous pourriez laisser à ceux qui vous sont le plus chers ou à des organisations comme Enfants du Monde par exemple.

     

    Nous vous remercions de tout cœur si vous considérez la possibilité d’inclure notre ONG suisse dans votre testament. Votre soutien viendra en aide aux enfants et femmes enceintes qui sont au cœur de nos projets.

    Votre contact legs et héritages

    Vous souhaitez faire un legs ou inscrire Enfants du Monde dans votre testament ?

    Gaëlle Cuillerot, responsable legs et communication, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions en toute discrétion et confidentialité. N’hésitez pas à nous contacter.

    Tél. : +41 22 798 88 86

    Email : gaelle.cuillerot@edm.ch

    Mon legs fait la différence

    Par exemple :

    Avec un legs de 500 francs :

    J’offre du matériel médical à deux centres de santé au Népal pour permettre des soins de qualité aux femmes enceintes et à leurs nouveau-néss.

    Avec un legs de 1 000 francs :

    J’offre la formation continue en santé maternelle et infantile de 50 agents de santé au Bangladesh.

    Avec un legs de 50 000 francs :

    Je soutiens un projet d’éducation au Niger qui permet de scolariser 700 élèves et de construire 5 écoles pour des enfants qui ne sont jamais allés à l’école.

    JE FAIS UN DON
    Restez informé·e·s

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.