Notre méthodologie
Afin de permettre aux enfants de participer au développement durable de leur communauté et de leur pays, Enfants du Monde promeut l’éducation au développement durable de manière systématique dans le cadre de ses interventions :
- Des séquences didactiques interdisplinaires et bilingues abordent les problématiques de durabilité les plus pressantes dans chaque contexte : « L’eau, c’est la vie », « Mieux vivre avec les changements climatiques », « Bien manger, mieux vivre », « Vivons en paix »
- Des réflexions éthiques confrontent les apprenant·es à leur propre système de valeurs et représentations afin de faire évoluer certaines pratiques (mariage ou travail d’enfants, déscolarisation des filles, excision, …)
- Des projets de classe apportent des solutions concrètes aux problèmes identifiés au niveau local, favorisant ainsi la participation citoyenne des enfants.
Problématiques abordées
- Droits de l’enfant : mariage et travail d’enfants, excision, faible participation citoyenne des enfants ;
- Protection de l’environnement : vulnérabilité des populations aux effets du changement climatique, coupe abusive du bois, gestion de l’eau ;
- Santé et bien-être : déscolarisation des filles réglées, grossesses précoces, taux élevés de contagion du paludisme, malnutrition, consommation d’eau non potable ;
- Culture de la paix : conflits interethniques et interreligieux.
Dans les pays en pratique
Droits de l’enfant
Enfants du Monde met en œuvre deux projets d’éducation aux droits de l’enfant et au développement durable, en Suisse, au Guatemala et au Burkina Faso. Le projet Un Monde plus Juste offre la possibilité à des écoliers de s’engager en faveur des droits de l’enfant d’une façon ludique.
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