Éducation adaptée - Enfants du Monde Éducation adaptée - Enfants du Monde

Notre approche de l’éducation

Goldbach
Une éducation adaptée aux besoins des élèves

Dans nos écoles, nous mettons l’accent sur une éducation de qualité, basée sur une approche pédagogique active et innovante développée par nos spécialistes suite aux nombreux échecs des campagnes d’alphabétisation des années 1960. Celles-ci se basaient sur la mémorisation mécanique et la maîtrise d’un nombre limité de compétences.

Nous prônons un enseignement en langue maternelle locale et en langue officielle du pays, adapté aux besoins des enfants et en lien avec la culture locale. Cette approche stimule la participation de l’enfant, l’incite à penser et à agir par lui-même et à résoudre des problèmes de manière autonome.

5 principes d’une éducation de qualité

1. Contextualisation

Le contenu des leçons est ancré dans la réalité quotidienne des élèves.
Nous adaptons les programmes scolaires après analyse des besoins éducatifs et des problématiques rencontrées par les populations locales. Les matières enseignées sont pertinentes aux yeux des communautés car elles peuvent être utilisées dans leur vie quotidienne.

2. Interculturalité

Les différences culturelles sont mises en évidence de manière positive, ce qui permet aux élèves de développer un regard critique et ouvert. De plus, les connaissances empiriques des élèves sont mises en dialogue avec les connaissances scientifiques qu’ils doivent acquérir.

3. Plurilinguisme

Les cours sont dispensés en langue officielle et dans les langues maternelles des enfants. Cela facilite l’apprentissage et les élèves sont motivés. Les différentes langues sont utilisées de manière complémentaire dans la pédagogie, en vue de favoriser une meilleure appropriation des connaissances.

4. Interdisciplinarité

Les synergies entre les matières scolaires sont encouragées afin d’aborder en classe les principaux problèmes sociaux et de durabilité de la communauté ; les compétences linguistiques et mathématiques sont utilisées pour l’enseignement et l’apprentissage des matières scientifiques.

5. Pédagogie active

Des projets de classe et des modalités de travail variées favorisent la participation des élèves pour apprendre à apprendre c’est-à-dire à développer des compétences (collaboration, communication, pensée critique et créativité) utiles pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Diagnostiquer les besoins éducatifs

Des enquêtes de terrain nous permettent :

  • d’identifier des pratiques et des représentations sociales, ainsi que des problèmes de la vie quotidienne des communautés, pouvant être traités dans l’enseignement ;
  • de comprendre les logiques de pensée et d’action des élèves et de leur communauté, susceptibles de constituer des leviers ou des obstacles à de nouveaux apprentissages ;
  • de comprendre les pratiques langagières pour promouvoir le respect des langues parlées par les enfants dans leur famille et favoriser les apprentissages.

Innover

  • dialoguer avec le monde académique : prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation et alimenter la recherche avec des cas concrets ;
  • mettre nos 5 principes d’éducation de qualité au coeur des systèmes éducatifs dans nos pays d’intervention ;
  • utiliser les nouvelles technologies : formations à distance, émissions de radios éducatives,digitalisation des outils de suivi.

Suivre et évaluer

Nos interventions bénéficient d’un suivi permanent :

  • évaluation des apprentissages des élèves ;
  • observation des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ;
  • amélioration continue de la qualité du matériel didactique conçu à partir d’une analyse de son utilisation en classe ;
  • évaluation d’impact.

Nos principes en pratique dans les pays

Bangladesh

En permettant à l’élève d’acquérir non seulement des connaissances de base, mais également des connaissances pratiques directement applicables dans son quotidien, Enfants du Monde a offert des perspectives d’avenir meilleures à des milliers de filles et de garçons.

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Bénin

Nous avons mis en place un  « Master en bi/plurilinguisme et interculturalité » pour faire face à des difficultés récurrentes. Les langues locales ne sont pas suffisamment utilisées dans l’enseignement; les matières sont souvent déconnectées du contexte et n’ont pas de lien direct avec le vécu et l’environnement des enfants et des jeunes.

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Burkina Faso

Depuis plus de trente ans, Enfants du Monde intervient dans plusieurs régions du Burkina Faso dans le cadre de son programme d’éducation afin d’offrir un avenir meilleur à des milliers d’enfants défavorisés.

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Guatemala

En 2001 Enfants du Monde a débuté son intervention dans la région d’Alta Verapaz pour améliorer la qualité de l’éducation et former le corps enseignant à l’enseignement bilingue et interculturel.

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Niger

Enfants du Monde travaille de manière active sur le territoire nigérien afin d’offrir une seconde chance aux enfants déscolarisé·es ou qui ont quitté l’école trop tôt. L’objectif est d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation.

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Tchad

Pour aider les enfants du Tchad et leur permettre de recevoir une éducation de qualité, Enfants du Monde améliore le système éducatif national de manière durable, sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse.

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Adrien Bitibaly/Enfants du Monde/Fairpicture

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs :

J’offre à 250 enfants du Guatemala un manuel scolaire bilingue qui lui permet de progresser.

Avec 140 francs :

J’offre une journée de formation continue en éducation bilingue à 5 enseignant·es au Burkina Faso.

Avec 200 francs :

J’offre une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.

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