Une éducation adaptée aux besoins des élèves
Dans nos écoles, nous mettons l’accent sur une éducation de qualité, basée sur une approche pédagogique active et innovante développée par nos spécialistes suite aux nombreux échecs des campagnes d’alphabétisation des années 1960. Celles-ci se basaient sur la mémorisation mécanique et la maîtrise d’un nombre limité de compétences.
Nous prônons un enseignement en langue maternelle locale et en langue officielle du pays, adapté aux besoins des enfants et en lien avec la culture locale. Cette approche stimule la participation de l’enfant, l’incite à penser et à agir par lui-même et à résoudre des problèmes de manière autonome.
5 principes d’une éducation de qualité
1. Contextualisation
Le contenu des leçons est ancré dans la réalité quotidienne des élèves.
Nous adaptons les programmes scolaires après analyse des besoins éducatifs et des problématiques rencontrées par les populations locales. Les matières enseignées sont pertinentes aux yeux des communautés car elles peuvent être utilisées dans leur vie quotidienne.
3. Plurilinguisme
Les cours sont dispensés en langue officielle et dans les langues maternelles des enfants. Cela facilite l’apprentissage et les élèves sont motivés. Les différentes langues sont utilisées de manière complémentaire dans la pédagogie, en vue de favoriser une meilleure appropriation des connaissances.
4. Interdisciplinarité
Les synergies entre les matières scolaires sont encouragées afin d’aborder en classe les principaux problèmes sociaux et de durabilité de la communauté ; les compétences linguistiques et mathématiques sont utilisées pour l’enseignement et l’apprentissage des matières scientifiques.
Nos principes en pratique dans les pays
Bangladesh
En permettant à l’élève d’acquérir non seulement des connaissances de base, mais également des connaissances pratiques directement applicables dans son quotidien, Enfants du Monde a offert des perspectives d’avenir meilleures à des milliers de filles et de garçons.
En savoir plusBénin
Nous avons mis en place un « Master en bi/plurilinguisme et interculturalité » pour faire face à des difficultés récurrentes. Les langues locales ne sont pas suffisamment utilisées dans l’enseignement; les matières sont souvent déconnectées du contexte et n’ont pas de lien direct avec le vécu et l’environnement des enfants et des jeunes.
En savoir plusBurkina Faso
Depuis plus de trente ans, Enfants du Monde intervient dans plusieurs régions du Burkina Faso dans le cadre de son programme d’éducation afin d’offrir un avenir meilleur à des milliers d’enfants défavorisés.
En savoir plusGuatemala
En 2001 Enfants du Monde a débuté son intervention dans la région d’Alta Verapaz pour améliorer la qualité de l’éducation et former le corps enseignant à l’enseignement bilingue et interculturel.
En savoir plusNiger
Enfants du Monde travaille de manière active sur le territoire nigérien afin d’offrir une seconde chance aux enfants déscolarisé·es ou qui ont quitté l’école trop tôt. L’objectif est d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation.
En savoir plusTchad
Pour aider les enfants du Tchad et leur permettre de recevoir une éducation de qualité, Enfants du Monde améliore le système éducatif national de manière durable, sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse.
En savoir plusMon don fait la différence
J’offre à 250 enfants du Guatemala un manuel scolaire bilingue qui lui permet de progresser.
J’offre une journée de formation continue en éducation bilingue à 5 enseignant·es au Burkina Faso.
J’offre une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.