Bénin éducation - Enfants du Monde Bénin éducation - Enfants du Monde
Bénin

Formation en sciences de l’éducation

© Enfants du Monde

Actuellement, ce projet est terminé.

C’est en partenariat avec l’une des plus grandes universités du Bénin située près de Cotonou, l’Université de Abomé Calavi, que notre association a mis en place un Master en sciences de l’éducation, intitulé « Master en bi/plurilinguisme et interculturalité » dont les premiers étudiants ont été diplômés en mai 2019.

Ce Master d’envergure régionale a réuni 31 étudiants du Bénin, du Burkina, du Niger et du Tchad. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation par la formation des ressources humaines de haut niveau, formateurs d’enseignants et cadres des Ministères de l’Éducation qui, dans différents pays, participent à la conception pédagogique de programmes éducatifs ainsi qu’à leur mise en œuvre.

Master en bi/plurilinguisme et interculturalité

Ce Master est né d’une volonté de faire face à des difficultés récurrentes. Les langues locales ne sont pas suffisamment utilisées dans l’enseignement et les matières comme les mathématiques, les sciences sociales et les sciences de la vie sont souvent déconnectées du contexte et n’ont pas de lien direct avec le vécu et l’environnement des enfants et des jeunes.

C’est pourquoi le Master vise à développer les capacités des acteurs de l’éducation en tenant compte des avancées des sciences de l’éducation et en les amenant à des réflexions et des actions concrètes qui amélioreront la qualité de l’éducation en l’adaptant au contexte linguistique, culturel et socio-économique.

La formation est dispensée en tandem par des professeurs de l’Université d’Abomé Calavi et par du personnel Enfants du Monde, ainsi que par des intervenants extérieurs.

« Cette formation va influencer positivement mon travail. Je vais pouvoir développer de nouveaux matériels pour mieux former les enseignants et ainsi améliorer la qualité de l’éducation dans mon pays. » Idrissa Compaore, formateur d’enseignants du Ministère de l’éducation du Burkina Faso.

© Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs :

J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 8 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.

Avec 140 francs :

Je permets à 250 femmes enceintes au Bangladesh d’être préparées à la naissance de leur bébé et aux risques liés à leur accouchement.

Avec 200 francs :

Je finance une formation continue en éducation bilingue à 10 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.

JE FAIS UN DON