Reporters des droits

Regards croisés d’enfants sur leurs droits

Reporters des droits est un projet qui donne l’occasion aux enfants de s’exprimer sur les droits qui les concernent et d’offrir à leur entourage et au grand public leurs propres angles de vue et perspectives.

L’œil dans l’objectif, la plume dans l’encrier ou les mains rivées à une table de mixage, les enfants s’emparent de leurs droits de manière créative et les décortiquent à leur façon. Reportages vidéo, photo, radio, reportages écrits ou parlés, les enfants en Suisse et dans le monde ont carte blanche pour faire entendre leurs voix et croiser leurs regards sur ces fameux droits qui sont les leurs.

Reporters des droits permet aux enfants de Suisse romande et de pays du Sud, filles et garçons quels que soient leur origine, âge, religion ou statut légal, de s’exprimer sur les sujets de leur choix en lien avec leurs droits et d’être entendu-es par les décideurs et parties prenantes en la matière.

Enfants du Monde vise ainsi à contribuer au changement des mentalités en mettant en avant les observations et commentaires des enfants sur la réalité, le respect et l’application des droits de l’enfant en Suisse et dans le monde.

Le projet permet également aux enfants d’acquérir, de développer et de mobiliser de nouvelles compétences (d’expression, de représentation, d’analyse critique, etc.) relatives à l’exercice plein et entier de leurs droits.

Suite au succès de l’édition 2019, Enfants du Monde a été mandaté en 2023 par le Service de Protection de l’adulte et de la Jeunesse de Neuchâtel pour mener ce projet auprès des classes du canton.

Sophia, Enfant Reporter, Suisse

Participer au projet Reporters des droits a été une expérience formidable et très enrichissante. Cela m’a permis de rencontrer d’autres jeunes filles, du Mexique, des Philippines, qui travaillent à la défense de leurs droits dans leur pays, et partager ensemble nos expériences.