Garantir le droit à l’éducation malgré les conflits armés
Au Burkina Faso, des millions d’enfants sont privés d’éducation en raison des attaques de groupes armés qui ont engendré des déplacements massifs de population et la fermeture de milliers d’écoles. Or, pour beaucoup d’enfants, l’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu sûr. Dans les situations de crise, les risques de violences sur les enfants sont encore plus grands.
Depuis 2020, nous menons des projets d’éducation en situation d’urgence pour scolariser et protéger les enfants déplacé·es victimes de la crise sécuritaire au Burkina Faso.
Ce qui nous différencie
- Afin de s’adapter aux déplacements de population, nous construisons avec les populations locales des salles de classe temporaires (par exemple en réhabilitant des espaces désaffectés) ou même déplaçables (structures légères) avec les matériaux à disposition
- Nous aidons les élèves à recevoir des pièces administratives telles que des actes de naissance ou cartes nationales d’identité pour pouvoir s’inscrire à l’école
- Nous proposons des cours de rattrapage et des formations accélérées pour les élèves arrivant avec un retard d’apprentissage
- Nous distribution du matériel aux élèves les plus vulnérables (fournitures scolaires, kits d’hygiène pour les filles, vélos pour se rendre à l’école, lampes solaires pour pouvoir étudier le soir…)
Dans les pays en pratique
Burkina Faso
Nos équipes œuvrent pour améliorer l’accès, le maintien et la continuité de l’éducation, dans un environnement sûr et protecteur, pour les enfants déplacés, réfugiés et ceux issus des familles hôtes vulnérables.
En savoir plusMon don fait la différence
J’offre une journée de formation continue en éducation bilingue à 2 enseignant·es au Burkina Faso pour améliorer la qualité de leurs leçons.
J’offre un manuel scolaire bilingue à 14 enfants du Burkina Faso pour leur permettre de progresser.