Santé au Népal - Enfants du Monde Santé au Népal - Enfants du Monde
Népal

Santé maternelle et infantile

En 2023

6 645

femmes enceintes sensibilisées

156

personnels de santé formées

5 316

bébés et enfants soutenus

Améliorer la santé des femmes enceintes, des jeunes mères et des nouveau-nés défavorisés des bidonvilles

Enclavé entre le Tibet et l’Inde et avec une population estimée à 30 millions d’habitants, le Népal se trouve en 143ème position sur 191 pays en termes de qualité de vie*. Le pays connaît actuellement une transition historique d’un état centralisé vers une république fédérale et laïque et doit faire face à d’importants défis.

La dernière décennie a vu une forte migration interne, forçant la population à la recherche d’un emploi à quitter les campagnes pour rejoindre les villes. Des zones industrielles et des bidonvilles se sont ainsi constitués en périphérie urbaine, avec des conditions de vie particulièrement difficiles.

S’ajoutent à cette situation, un système de santé où règne un manque de compétences en matière de communication interpersonnelle, où les mauvais traitements pendant les soins, l’irrespect en matière de confidentialité et de vie privée ainsi que la pratique de procédures médicales sans consentement des patient·es sont largement répandus.

Enfants du Monde et son partenaire local, l’ONG Green Tara Nepal collaborent dans la province de Lumbini, au sud du pays, afin d’améliorer la santé des femmes enceintes, des jeunes mamans et de leurs nouveau-nés vivant dans ces bidonvilles en zone périurbaine.

Notre impact
  • 1 équipe de 15 formateurs·trices formé·es
  • 80 infirmiers·ières, 40 paramédicaux, 40 employé·es administratifs·ves formé·es aux soins de santé maternel et néo-natal et à la protection contre la COVID-19
  • 180 agentes de santé bénévoles formées pour faire de la sensibilisation dans les communautés
  • 20 établissements de santé de soins prénatals équipés de matériel nécessaire aux soins de santé maternel et néo-natal ainsi que d’équipements de protection individuelle contre la COVID-19
  • 10’000 femmes et 7’000 maris bénéficient des séances d’éducation à la santé
  • 65% des femmes enceintes et jeunes mères ont recours aux 4 examens prénataux

Mortalité néonatale et infantile très élevée

Dans la province de Lumbini, la mortalité néonatale et infantile est supérieure à la moyenne nationale.

Selon les indicateurs nationaux, la grossesse et l’accouchement restent une cause majeure de décès, de maladie et de handicap chez les femmes en âge de procréer au Népal. En 2016, le taux de mortalité maternelle était de 239 pour 100’000 naissances vivantes (5/100’000 en Suisse**).

A l’heure actuelle, 1 femme sur 2 n’effectue pas les 4 contrôles prénatals recommandés pendant la grossesse et dans le district de Lumbini, moins de 2 sur 10 effectuent les contrôles de soins postnatals. 7 femmes sur 10 accouchent à la maison. Le taux de mortalité infantile y est de 42 sur 1’000 naissances vivantes ; bien supérieur à la moyenne nationale de 32 sur 1’000.

Améliorer la qualité des soins et amener les femmes à consulter pour des soins néo-natals et contre la COVID-19

Aujourd’hui, les femmes restent réticentes à consulter les services de santé maternelle et infantile et elles savent rarement comment se protéger et protéger leurs bébés contre la COVID-19.

Enfants du Monde et Green Tara Nepal ont développé un kit de formation sur le respect de la mère et du nouveau-né pour amener le personnel de santé à considérer les droits, la dignité, la vie privée des femmes et de leurs bébés et à communiquer avec égard et en toute confidentialité avec les patientes, leurs partenaires et leurs familles.

Le kit accroit également les connaissances des équipes à des soins préventifs et médicaux de qualité et appropriés à la culture et aux besoins des femmes.

L’objectif de cette démarche est d’améliorer le niveau des soins et ainsi d’augmenter la satisfaction des femmes et leurs consultations dans les centres de santé.

Le projet est réalisé en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales ainsi que les services gouvernementaux du Népal ; en liaison avec le département de la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève pour certains apports concernant la formation du personnel de santé.

Sources :

*Indice de développement humain établi par les Nations Unies en 2021-2022 qui mesure entre autres l’accès à l’éducation, aux services de santé et à un niveau de vie décent.

**Office fédéral de la statistique – Statistique médicale des hôpitaux – Accouchements et santé maternelle en 2017.

Partenaires financiers

Partenaire local

Dernières actualités

Contacter notre équipe

Enfants du Monde
Rue de Varembé 1, Genève 1202

Mme Constanze Bunzemeier, chargée de programme Népal


Tél. :+41 22 798 88 81
Email: info@edm.ch

Mon don fait la différence

Par exemple  :

Avec 70 francs :

Je finance la formation continue d’une agente de santé bénévole au Népal pour lui permettre de sensibiliser des femmes enceintes et leurs familles.

Avec 100 francs :

Je contribue à offrir du matériel médical à un centre de santé au Népal pour permettre des soins de qualité aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

Avec 140 francs :

J’offre la formation continue d’une infirmière au Népal pour lui permettre d’offrir des soins respectueux aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

JE FAIS UN DON