Haïti santé maternelle et néonatale - Enfants du Monde Haïti santé maternelle et néonatale - Enfants du Monde
Haïti – 2017 à 2020

Santé maternelle et néonatale

De 2017 à 2020

36 487

femmes enceintes ont bénéficié de séances d’éducation à la santé

6 566

nouveau-nés ont reçu des soins essentiels à la naissance

305

membres du personnel soignant ont été formés

Actuellement, Enfants du Monde n’a plus de projet de santé en cours en Haïti.

Nous formons les personnels de santé

En Haïti, quand une femme enceinte a un problème de santé, elle cherche d’abord de l’aide auprès des guérisseurs traditionnels avant d’aller dans un centre de santé. Malheureusement, ces traitements traditionnels entraînent le décès de nombreuses femmes en Haïti. Elles meurent car elles n’ont pas reçu les bons soins de santé à temps.

Nous améliorons la prise en charge des femmes enceintes et des bébés

Dans de nombreux cas, ces décès sont dus à des complications qui auraient pu être facilement soignées si la femme s’était rendue rapidement dans un centre de santé et si elle avait été prise en charge par un personnel médical qualifié.

Le projet de santé d’Enfants du Monde en Haïti a donc pour mission d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes, des mères et des bébés. Pour cela, notre ONG suisse va à la rencontre des populations pour identifier les principaux problèmes d’accès à la santé et trouver avec elles des solutions.

En outre, des sage-femmes ont été recrutées afin d’améliorer la prise en charge médicale des femmes enceintes et des mères.

© Slawomir Plata

Stéphanie Joseph, sage-femme, Haïti

Depuis que j’ai été recrutée, les consultations prénatales ont augmenté et il y a davantage d’accouchements au centre de santé. J’ai décidé d’être sage-femme car c’est un travail noble et j’aime aider les personnes en difficulté. Je conseille les femmes enceintes en leur expliquant notamment comment prévenir les complications.

Notre impact

  • Plus de 43 000 femmes enceintes, jeunes mères et bébés ont bénéficié de notre projet de santé à Dufour et Délattes, deux communes dans la région de Petit et Grand Goâve à l’Ouest d’Haïti ;
  • Les sages-femmes et le personnel de santé bénéficient de formations en conseil et communication sur les thèmes de la santé maternelle et néonatale ;
  • Le personnel de santé, les guérisseurs traditionnels, les familles et la population locale d’Haïti sont impliqués dans le projet de santé afin de trouver ensemble les meilleures solutions.

 

Enfants du Monde travaille en partenariat avec l’organisation Médecins du Monde Espagne, des organisations locales et le Ministère de la Santé d’Haïti.

Visionnez le reportage de l’émission « Esprit solidaire » diffusé sur Léman Bleu le 27 août 2019, consacré à notre projet de santé en Haïti :

Projet soutenu financièrement par :

Mon don fait la différence

Par exemple  :

Avec 70 francs  :

J’offre une brochure de préparation à l’accouchement et aux urgences à 250 femmes enceintes et jeunes mères au Burkina Faso.

Avec 100 francs  :

J’offre à 232 femmes du Burkina Faso l’application Mon bébé et moi pour suivre leur grossesse et connaître les signes de danger pour elles et leurs bébés.

Avec 150 francs  :

Je fais don d’un manuel scolaire bilingue en français et en mooré (la langue locale) à 17 enfants du Burkina Faso pour les aider à progresser.

JE FAIS UN DON