Éduquer à la santé pour des communautés plus saines
Dans les pays pauvres, par manque d’éducation à la santé, la population locale ne dispose souvent pas du savoir de base pour pouvoir se soigner et rester en bonne santé, ou prendre les bonnes décisions en cas de maladie ou d’urgence. Les familles ne savent pas, par exemple, qu’une femme enceinte doit faire des contrôles prénataux ou que des saignements peuvent être un signe de complication.
Ce qui nous différencie
- Les femmes enceintes, les futurs pères et les autres membres de la famille apprennent comment rester en bonne santé pendant la grossesse, par exemple en s’alimentant correctement.
- Les familles savent comment agir en cas de complication pendant la grossesse ou l’accouchement et se sont préparées pour entreprendre les bonnes actions.
- Les mères connaissent les soins de base à prodiguer à leur nouveau-né et les maladies les plus courantes.
- Les contrôles pré- et postnataux ainsi que le nombre d’accouchements ayant lieu aux centres de santé en présence de personnel de santé qualifié augmentent.
- Les naissances à la maison avec l’assistance de sages-femmes non-formées diminuent
- Les femmes connaissent leurs droits en matière de santé. Elles savent, par exemple, qu’elles n’ont pas besoin de l’avis favorable de leur mari pour aller consulter un médecin.
Nos priorités pour éduquer à la santé
Santé maternelle et infantile
Nous formons les agent·es de santé pour dispenser des séances d’éducation à la santé aux femmes, à leur famille et leur entourage dans les villages.
En savoir plusApplications mobiles
Notre application mobile « Mon bébé et moi » fournit aux femmes enceintes des informations simples sur la grossesse, la naissance, la période postnatale et la COVID-19.
En savoir plusBrochure de préparation à l’accouchement et aux urgences
Notre brochure de préparation à l’accouchement et aux urgences contribue à réduire la mortalité maternelle et néonatale. Elle informe les femmes enceintes et le personnel soignant sur la gestion des risques liés à la santé, la préparation aux urgences et les soins au nouveau-né.
En savoir plusSanté sexuelle et reproductive
Nous créons du matériel pédagogique adapté aux adolescent·es et formons des animateur·trices et enseignant·es à mener des activités participatives avec les jeunes, afin de prévenir les grossesses précoces.
En savoir plusDéveloppement cognitif de l’enfant
Nous sensibilisons les jeunes parents à l’importance de la communication et du jeu, pour favoriser le développement cognitif de leur enfant.
En savoir plusPrévention de la malnutrition
Dans les écoles, nous formons des enseignant·es et développons des activités ludiques et éducatives pour transmettre aux enfants et à leurs parents les principes d’une alimentation saine et nutritive basée sur les produits locaux, afin de prévenir la malnutrition.
En savoir plusMon don fait la différence
J’offre une formation sur la préparation à la naissance à 11 femmes enceintes à Madagascar.
Je prépares 500 femmes enceintes et leur mari au Bangladesh à l’accouchement et aux urgences.