Éducation à la santé - Enfants du Monde Éducation à la santé - Enfants du Monde

Éducation à la santé

Enfants du Monde
Éduquer à la santé pour des communautés plus saines

Dans les pays pauvres, par manque d’éducation à la santé, la population locale ne dispose souvent pas du savoir de base pour pouvoir se soigner et rester en bonne santé, ou prendre les bonnes décisions en cas de maladie ou d’urgence. Les familles ne savent pas, par exemple, qu’une femme enceinte doit faire des contrôles prénataux ou que des saignements peuvent être un signe de complication.

Ce qui nous différencie

  • Les femmes enceintes, les futurs pères et les autres membres de la famille apprennent comment rester en bonne santé pendant la grossesse, par exemple en s’alimentant correctement.
  • Les familles savent comment agir en cas de complication pendant la grossesse ou l’accouchement et se sont préparées pour entreprendre les bonnes actions.
  • Les mères connaissent les soins de base à prodiguer à leur nouveau-né et les maladies les plus courantes.
  • Les contrôles pré- et postnataux ainsi que le nombre d’accouchements ayant lieu aux centres de santé en présence de personnel de santé qualifié augmentent.
  • Les naissances à la maison avec l’assistance de sages-femmes non-formées diminuent
  • Les femmes connaissent leurs droits en matière de santé. Elles savent, par exemple, qu’elles n’ont pas besoin de l’avis favorable de leur mari pour aller consulter un médecin.

Nazia 18 ans, Bangladesh

J’ai appris à reconnaître les signes de danger auxquels il faut prêter attention pendant ma grossesse. J’ai aussi reçu des informations sur la préparation à l’accouchement et aux urgences (liées à la naissance).

Nos priorités pour éduquer à la santé

Santé maternelle et infantile

Nous formons les agent·es de santé pour dispenser des séances d’éducation à la santé aux femmes, à leur famille et leur entourage dans les villages.

En savoir plus

Applications mobiles

Notre application mobile « Mon bébé et moi » fournit aux femmes enceintes des informations simples sur la grossesse, la naissance, la période postnatale et la COVID-19.

En savoir plus

Santé sexuelle et reproductive

Nous créons du matériel pédagogique adapté aux adolescent·es et formons des animateur·trices et enseignant·es à mener des activités participatives avec les jeunes, afin de prévenir les grossesses précoces.

En savoir plus

Prévention de la malnutrition

Dans les écoles, nous formons des enseignant·es et développons des activités ludiques et éducatives pour transmettre aux enfants et à leurs parents les principes d’une alimentation saine et nutritive basée sur les produits locaux, afin de prévenir la malnutrition.

En savoir plus

Développement cognitif de l’enfant

Nous sensibilisons les jeunes parents à l’importance de la communication et du jeu, pour favoriser le développement cognitif de leur enfant.

En savoir plus
Slawomir Plata

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 60 francs :

Je finance un kit sur la nutrition à 6 enseignant·es à Madagascar afin qu’ils puissent mettre en œuvre des activités en classe avec leurs élèves.

Avec 100 francs :

Je permets à 175 femmes enceintes au Bangladesh d’être sensibilisées sur leur grossesse et les dangers chez le nouveau-né.

JE FAIS UN DON
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.