Réduire la mortalité maternelle et néonatale: un besoin urgent
Au Burkina Faso, les femmes enceintes ne sont pas suffisamment préparées à la grossesse et ne disposent souvent pas des informations pour prendre soin de leur santé. L’éloignement des structures de santé, la pauvreté et l’absence de moyens de transport poussent les futures mamans à attendre jusqu’à la dernière minute pour se rendre à une consultation médicale, un retard dans la prise en charge qui augmente les risques de complications et de décès pour les mères et leurs bébés.
Eduquer et former pour sauver des vies
L’accompagnement des femmes enceintes dans la préparation à l’accouchement et aux urgences permet de réduire ces risques. Nous contribuons à réduire la mortalité maternelle et néonatale en éduquant les femmes enceintes à la santé et en formant le personnel soignant pour améliorer la qualité des consultations prénatales.
Fait par des femmes, pour les femmes
Avec nos partenaires locaux et internationaux, nous avons rencontré de très nombreuses femmes, les avons aidées à identifier les nombreux obstacles qu’elles rencontrent pendant leur grossesse et à trouver des solutions avec leur famille et leur communauté pour les surmonter. Avec la participation de ces femmes, nous avons pu développer la brochure de préparation à l’accouchement et aux urgences.
De la grossesse aux soins du nouveau-né
Cette brochure illustrée de 8 pages répertorie toutes les informations qu’une future mère devrait connaître avant, pendant et après la grossesse et l’accouchement. La brochure couvre toutes les étapes depuis la grossesse jusqu’aux soins du nouveau-né et aborde l’ensemble des aspects, comme l’importance d’économiser de l’argent, les précautions à prendre pour l’alimentation, les médicaments, les consultations prénatales, la planification familiale et l’identification des signes de danger pour la mère et le bébé.
Télécharger la brochure de préparation à l’accouchement et aux urgencesUn outil efficace, peu coûteux et accessible
La brochure est compréhensible par toutes les femmes enceintes – même analphabètes – grâce aux images et aux nombreuses langues locales dans laquelle elle est disponible.
Elle a été validée par le Ministère de la santé du Burkina Faso et par l’Organisation Mondiale de la Santé et est actuellement distribuée dans les centres de santé et les villages par du personnel formé.
La carte améliore aussi le suivi des femmes enceintes par les infirmières et les sage-femmes.
Fiche descriptive – Brochure de préparation à l'accouchement et aux urgencesImpliquer les maris et la communauté
La carte permet également d’impliquer les maris, car la femme utilise la brochure pour discuter du suivi de sa grossesse et de la préparation de son accouchement en famille.
« Quand la femme rentre à la maison avec la brochure, toute sa famille comprend que la future maman doit être aidée dans les travaux domestiques pour éviter les complications. » — Infirmier chef d’un centre de santé.