Contribution aux politiques nationales

Influencer les systèmes de santé pour de meilleurs soins

Afin d’améliorer durablement les soins de santé et de contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans nos pays d’action, nous sensibilisons les décideur·euses politiques à l’importance de la promotion de la santé. Grâce au dialogue et à une confiance de longue date, nous soutenons les Ministères de la santé locaux dans la mise en place de pratiques de santé qui favorisent un mode de vie sain.

Ce qui nous différencie
  • Nous renforçons les systèmes de santé dans nos pays d’action en passant par le personnel des Ministères de la santé et des ONG locaux.
  • Nous travaillons directement avec les Ministères, sans expatrié·es
  • Nos projets sont respectueux des cultures et sensibilités locales et sont durables : cela signifie qu’ils perdurent même lorsque nous nous retirons du pays car le projet se termine.

Tougma Téné Sankara, Coordinateur régional Afrique sahélienne

Au Burkina Faso, le Ministère de la santé a pris la décision d’utiliser notre brochure de préparation à l’accouchement dans toutes les structures publiques du pays.

Une action à grande échelle

Parmi nos objectifs en matière de santé, nous souhaitons soutenir les politiques de santé dans nos pays d’action afin de les orienter vers des pratiques et comportements respectueux des femmes, des nouveau-nés et des enfants pendant les soins. En effet, de grands efforts restent encore à faire dans de nombreux pays : nous collaborons avec les Ministères de la santé pour renforcer les capacités du personnel de santé tout en respectant les besoins culturels et personnels des femmes et enfants qui ont recours à des soins.

Concrètement, nous appuyons les Ministères et les organisations locales pour intégrer la promotion de la santé dans leur travail : cette optique permet de renforcer le système de santé national. Des ateliers, réunions, discussions sont développés côte à côtes avec les autorités concernées et dans certains pays, la participation de la société civile aux décisions de santé, telle que promue par Enfants du Monde, est maintenant appliquée à l’échelle nationale.

Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 60 francs  :

Je finance un kit sur la nutrition à 6 enseignant·es à Madagascar afin qu’ils puissent mettre en œuvre des activités en classe avec leurs élèves.

Avec 100 francs  :

Je permets à 175 femmes enceintes au Bangladesh d’être sensibilisées sur leur grossesse et les dangers chez le nouveau-né.

Avec 150 francs  :

J’offre la formation continue d’une infirmière au Népal pour lui permettre de réaliser des soins respectueux aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

JE FAIS UN DON
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.