Bangladesh - Enfants du Monde Bangladesh - Enfants du Monde

Bangladesh

Slawomir Plata

En 2023

40 715

femmes enceintes soutenues

770 706

enfants bénéficiant des soins essentiels

114

agent·es de santé ont été formés

Les enjeux du pays

Avec 171 millions d’habitants, le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés au monde, avec 2/3 de la population vivant en zone rurale. Malgré une certaine croissance économique, une personne sur 4 vit toujours en dessous du seuil de pauvreté et les taux de mortalité maternelle (décès se produisant lors de la grossesse ou de l’accouchement) et infantile (enfants de moins de cinq ans) restent très élevés.

De plus, avec 80% de ses terres en plaine inondable, le pays est particulièrement exposé aux risques récurrents tels que les cyclones, les inondations, les vagues de froid ou de chaleur et les orages. La montée des eaux entraîne une intrusion de la salinité et une pénurie d’eau douce, ce qui génère de graves problèmes de santé pour les plus vulnérables.

Afin de protéger les femmes enceintes, les futures mamans, les bébés et les adolescentes, nous menons actuellement 2 projets de santé, l’un au centre du pays, dans le district de Brahmanbaria et l’autre au sud-ouest du pays, dans le district de Shatkhira.

De 2005 à 2016 nous avons également mené plusieurs projets pour scolariser des enfants qui n’étaient jamais allés à l’école ou l’avaient quittée trop tôt.

Ce qui nous différencie

  • La connaissance approfondie du terrain : notre équipe locale est originaire du pays ;
  • La collaboration : nous co-construisons tous nos projets avec nos partenaires locaux afin de renforcer leurs capacités sur le long terme ;
  • L’implication des communautés : nous encourageons la participation de la population locale pour identifier les problèmes de santé et trouver des solutions ;
  • L’effet de levier : nous améliorons la santé et l’éducation de milliers de femmes et d’enfants en formant des personnes clés qui vont à leur tour en former d’autres et diffuser ces connaissances à large échelle.

Asma, Femme enceinte au Bangladesh

C’est ma belle-mère qui m’a dit de participer à des séances de sensibilisation à la santé pour les femmes enceintes. J’ai appris qu’il était important d’assister aux visites de soins prénataux dans les cliniques communautaires et qu’il ne fallait pas accoucher à la maison, car cela peut être risqué en cas de complications lors de l’accouchement.

Améliorer la santé maternelle et infantile

Notre projet aide à améliorer l’accès et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les mères et les bébés.

En savoir plus

Atténuer l’impact du changement climatique sur la santé des plus vulnérables

Nous menons un projet visant à atténuer les effets du changement climatique sur la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent∙es dans le sud du Bangladesh.

En savoir plus

Dispenser une éducation de qualité

De 2005 à 2016, Enfants du Monde a mené différents projets d’éducation au Bangladesh. Nous avons soutenu de nombreuses écoles qui visaient à scolariser des enfants qui n’étaient jamais allés à l’école ou l’avaient quittée trop tôt.

En savoir plus

Dernières actualités

Contacter notre équipe

Enfants du Monde
House n°18, Flat n°402, Level n°3, Road 24, Block K, Banani, Dhaka-1213, Bangladesh

Mme Shameema Akhter Shimul

Tél. +8802 222 288 558
Email: shameema.shimul@edm.ch

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs :

Je permets à 350 femmes enceintes et à leur mari au Bangladesh de participer à une séance d’éducation à la santé maternelle et d’être préparés à l’accouchement.

Avec 140 francs :

J’offre une formation continue en santé maternelle et infantile à 3 agents de santé au Bangladesh.

JE FAIS UN DON