Partage d’expériences sur l’éducation inclusive

Enfants du Monde participé au dernier webinaire du Réseau Suisse Éducation et Coopération Internationale.

Notre représentante au Bangladesh, Najma Khatun, a présenté en août dernier les principales recommandations de la Campagne Mondiale pour l’Education sur l’éducation inclusive* ainsi que la situation de l’éducation au Bangladesh, dans le cadre d’un webinaire organisé par le Réseau Suisse Education et Coopération Internationale (RECI).

Les principales recommandations de la Campagne Mondiale pour l’Éducation

Ces recommandations ont été partagées lors d’une formation dispensée par la Campagne Mondiale pour l’Éducation.

  1. Gratuité de l’enseignement : La réduction des frais d’éducation à partir de l’enseignement supérieur est une première étape afin de rendre accessible l’éducation pour tou-te-s.
  2. Cadre juridique du droit à l’éducation : L’éducation doit être accessible à tou-te-s comme un droit humain fondamental. Les droits à l’éducation des migrant-es, des réfugié-es et des demandeur/deuses d’asile ont été cités comme exemples.
  3. Inclusion et personnes handicapées : Beaucoup de pays sont encore confrontés à des défis qui entravent le droit à l’accès à une éducation de qualité pour tou-te-s et notamment pour les personnes handicapées.
  4. Financement de l’éducation : Dans les pays en voie de développement, les dépenses publiques nationales en matière d’éducation ont augmenté mais restent insuffisantes. Les domaines tels que la gestion du système éducatif, la formation et le soutien des enseignant-es doivent être prioritaires.

Comment mettre en place l’éducation inclusive ?

Enfants du Monde aborde la question en se penchant sur l’aspect du genre et en favorisant la représentation des femmes et des filles dans les manuels scolaires par exemple, ou encore en incluant des enseignant-es issu-es des communautés dans les écoles bilingues pour enseigner les différentes cultures.

Les défis actuels en matière d’éducation au Bangladesh

La pandémie de la COVID-19 a entrainé la fermeture des écoles au Bangladesh avec des impacts important sur les enfants. Selon une étude de notre ONG partenaire BRAC, 55% des enfants étaient tristes d’être toute la journée à la maison, 90% ont oublié tout ce qu’ils/elles ont appris à l’école et les filles sont devenues plus facilement victimes de mariages forcés. Certes, des cours en lignes ont été introduits, mais 58% des enfants n’ont pas accès à du matériel informatique**.