Formation des professionnel·les de santé

Améliorer la prise en charge des mères et des bébés

Notre ONG suisse aide à améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure formation continue des professionnel·les de santé. Les agent·es de santé suivent une formation en conseil et sensibilisation afin de mieux évaluer les problèmes de santé de la population et ainsi mieux la soigner.

Renforcer les compétences des personnels de santé

En collaboration avec nos partenaires locaux, nous développons des formations continues pour améliorer la qualité des consultations, par exemple pour que le consentement de la femme soit demandé avant tout acte médical.

Nous contribuons à standardiser les visites prénatales grâce au système de télémédecine PANDA (Pregnancy and Newborn Diagnostic Assessment) qui a été intégré par le Ministère de la santé burkinabé dans les efforts eHealth nationaux.

Pendant la crise de la COVID-19, afin de poursuivre les consultations prénatales en toute sécurité, Enfants du Monde et ses partenaires ont notamment créé des vidéos à destination du personnel soignant et formé à une prise en charge médicale adéquate.

Former des gestionnaires de santé pour mettre en place des programmes régionaux

Nous développons des formations universitaires pour les personnes qui occupent des postes de direction au sein des ministères de la santé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre latino-américain de périnatologie (CLAP) et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

L’objectif est de promouvoir et de soutenir la mise en œuvre de programmes régionaux pour l’amélioration de la santé des femmes et de nouveau-nés.

Ce qui nous différencie

  • Nos formations sont intégrées dans les cursus nationaux, par exemple au Burkina Faso notre approche de promotion de la santé fait partie du programme de l’École Nationale de Santé Publique
  • Nos modalités varient selon le contexte d’intervention : formations en présentiel ou en ligne par exemple pendant la crise de la COVID-19
  • Pour améliorer la santé maternelle et infantile dans leur pays respectifs, nous organisons des formations rassemblant des cadres des Ministères de la santé de différents pays par exemple en Amérique latine
  • Afin d’obtenir des résultats durables, nos spécialistes co-construisent les formations avec des universités, des ONG et les Ministères de la santé des pays concernés, ainsi que des organisations internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé.

Sheik Akhtaruzzaman Rajib agent de santé, Bangladesh

Depuis que j’ai fait cette formation en conseil, mes consultations avec les femmes enceintes se passent différemment. Désormais, j’écoute l’histoire de leur grossesse avec beaucoup d’attention et prends en considération les problèmes familiaux qui peuvent les empêcher de bien se faire suivre.

Formation des personnels de santé en pratique

EMD-img

Bangladesh

Avec notre partenaire local, nous proposons des formations en conseil aux personnels de santé. Ils apprennent à mieux prendre en charge les femmes enceintes, mères et leur bébé et ainsi améliorer la qualité des soins prodigués.

En savoir plus
EMD-img

Burkina Faso

L’éducation à la santé, la participation des époux et le respect des droits des femmes font partie intégrante des soins de santé pour une meilleure prise en charge des patientes.

En savoir plus
EMD-img

Colombie

Nous proposons un cours diplômant en Colombie pour des cadres de santé. Son objectif : permettre aux participant·es d’élaborer des propositions de projets de promotion à la santé dans leur pays respectifs.

En savoir plus
EMD-img

Madagascar

Formation du personnel soignant du Centre Hospitalier de Référence du district d’Ambanja, pour assurer une prise en charge adéquate et respectueuse des femmes enceintes, jeunes mères et nouveau-nés.

En savoir plus
EMD-img

Népal

Formation sur le respect de la mère et du nouveau-né pour amener le personnel de santé à considérer les droits, la dignité, la vie privée des femmes et de leurs bébés et à communiquer avec égard et en toute confidentialité avec les patientes, leurs partenaires et leurs familles.

En savoir plus
EMD-img

Haïti

Jusqu’en 2020 nous avons formé du personnel de santé afin d’améliorer la prise en charge des mamans et des bébés.

En savoir plus
EMD-img

PANDA

Pour remédier au manque de formation des personnels de santé dans les régions rurales nous avons développé un système permettant de standardiser les visites prénatales.

En savoir plus
EMD-img

El Salvador

Jusqu’en 2021 nous avons formé du personnel de santé afin d’améliorer la prise en charge des mamans et des bébés.

En savoir plus

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 75 francs

Je finance une formation de deux jours sur la préparation à la naissance pour un agent de santé au Burkina Faso.

Avec 100 francs

J’offre la formation de continue en santé maternelle et infantile pour 5 agents de santé au Bangladesh.

Avec 150 francs

J’offre la formation continue d’une infirmière au Népal pour lui permettre de réaliser des soins respectueux aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

Je fais un don
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.