Colombie

Promotion de la santé

La promotion de la santé est un domaine d’intérêt majeur pour de nombreux pays en Amérique latine. L’objectif principal est d’améliorer la santé et le bien-être des populations en agissant sur les facteurs et les conditions qui influencent la santé et en encourageant des modes de vie sains.

Réduire la mortalité maternelle et néonatale

Nous avons lancé en Colombie, en collaboration avec le Centre Latinoaméricain de Périnatologie de l’Organisation Panaméricaine de la Santé, l’OMS et l’Université d’Antioquia en Colombie une formation diplômante destinée aux cadres des ministères de la santé d’Amérique Latine.

Son objectif : former les participant·es à l’approche communautaire de promotion de la santé afin qu’ils puissent élaborer des projets visant à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans leur pays respectifs.

Ce qui nous différencie
  • La formation s’articule autour des politiques nationales et régionales de santé maternelle et néonatale et des axes tels que la participation communautaire, la recherche de fonds, la réflexion opérationnelle, les besoins d’appui d’expert·es, le renforcement de la qualité, l’appui au monitoring.
  • Les participant·es sont des cadres des ministères de la santé ce qui permet de renforcer les capacités locales.
  • 41 personnes ont participé à cette formation en 2022 : 10 cadres du Pérou, 9 du Guatemala et 22 de la Colombie.
Une équipe prête à agir

Au terme de cette formation, les participant·es sont à même de définir les mesures à prendre dans leur pays pour assurer la mise en œuvre de projets de promotion de santé et identifier l’assistance technique nécessaire. Ils/Elles auront identifié des stratégies pour institutionnaliser ces projets dans leur système sanitaire, en garantissant une partie du financement et leur intégration dans les politiques et plans publics de santé.

Une dynamique d’alumni est aussi favorisée afin que des synergies persistent entre anciens élèves au-delà du programme. L’objectif est de constituer une équipe de personnes ressources dans la région qui puisse appuyer les actions de promotion de la santé.

Lors de cette formation, les responsables de programmes de santé apprennent à :

  • Améliorer l’accès et la qualité des soins de santé maternelle et infantile de leur pays
  • Mieux prendre en compte les avis de la population locale, l’aider à évaluer les problèmes de santé et à l’impliquer dans la recherche de solution
  • Etablir un programme de santé adapté aux besoins de la population en impliquant cette dernière
  • Analyser le programme de réduction de la mortalité maternelle et infantile de leur pays, en le mettant en lien avec des programmes internationaux et les stratégies régionales en la matière
Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 74 francs  :

Je finance une formation sur la préparation à la naissance pour du personnel de santé au Burkina Faso.

Avec 100 francs  :

Je permets à 175 femmes enceintes au Bangladesh d’être sensibilisées sur leur grossesse et les dangers chez le nouveau-né.

Avec 150 francs :

J’offre la formation continue d’une infirmière au Népal pour lui permettre de réaliser des soins respectueux aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

JE FAIS UN DON
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.