L’année 2023 a été marquée par de nombreux défis pour nos projets, par exemple dans la région du Sahel où les coups d’État, les incursions de groupes armés et les conflits internes ont provoqué des déplacements massifs de populations.
Dans notre rapport annuel, découvrez comment votre soutien permet d’améliorer la vie des enfants et des mamans vulnérables au Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Guatemala, Madagascar, Népal, Niger, Tanzanie et Tchad.
Ensemble, avec nos partenaires locaux et l’implication de la population, nous avons pu offrir une éducation de qualité à des milliers d’enfants, former les enseignant·es et le personnel soignant et donner accès à de meilleurs soins de santé aux femmes enceintes. Merci pour votre soutien !
Télécharger le rapport annuelNotre impact en santé en 2023
1 200 000
mamans et enfants aidé·es
2 935
agent·es de santé formé·es
6 pays
Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Madagascar, Népal, Tanzanie
Nos actions pour des mères et enfants en meilleure santé
Au Bangladesh, au Burkina Faso et au Népal, nous formons le personnel de santé et informons les femmes enceintes pour qu’elles adoptent de bonnes pratiques pendant leur grossesse et sachent identifier les signes de danger pour elles et leur bébé. À Madagascar, nous avons mis en place des programmes de sensibilisation à la nutrition pour les enfants et de préparation à la naissance pour les futures mères. Au Népal, nous avons amélioré le comportement du personnel soignant grâce à une formation en ligne sur les soins respectueux pour les futures mamans. Finalement, en Tanzanie, nous avons élaboré du matériel pédagogique pour informer les jeunes sur les questions de sexualité et ainsi prévenir les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles.
Nos projets en santéNotre impact en éducation en 2023
781 565
élèves soutenu·es
13 984
professionnels de l’éducation formé·es
4 pays
Burkina Faso, Guatemala, Niger, Tchad
Notre engagement pour une éducation de qualité
Au Burkina Faso, des milliers d’enfants ont dû fuir les conflits armés. Afin qu’ils puissent retourner en classe, nous réhabilitons des écoles, offrons un repas quotidien et des fournitures scolaires, tout en assurant un enseignement de qualité et un soutien psychologique aux enfants déplacé·es. Dans les régions plus sûres du Burkina Faso ainsi qu’au Guatemala et au Tchad, nous formons les enseignants à l’éducation bilingue (dans la langue officielle du pays et dans la langue locale), pour que les enfants progressent plus facilement et nous élaborons des manuels scolaires adaptés à la réalité locale. Au Niger, nous proposons une éducation axée sur les compétences de base et les métiers locaux aux jeunes déscolarisés.
Nos projets en éducationNotre impact pour les droits de l’enfant en 2023
267
élèves de Suisse romande sensibilisé·es à leurs droits
12
enseignant·es participant au projet
3
Cantons
Les droits de l’enfant par et pour les enfants
Pour sensibiliser les enfants aux droits de l’enfant et renforcer leur participation, nous avons outillé des enseignant·es en Suisse Romande et au Burkina Faso avec des guides pédagogiques permettant aux élèves de formuler des recommandations pour le respect de leurs droits. En Suisse, lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, des élèves se sont réunis pour partager leurs idées lors de notre festival « La Parole aux enfants ».
Nos projets sur les droits de l'enfantNotre budget : 13,7 millions CHF
74% des fonds sont consacrés à nos projets en Afrique, 12% en Amérique latine, 10% en Asie et 3% en Suisse.
Enfants du Monde est fière d’être une ONG certifiée du label de qualité Zewo depuis 1971. Ce label est attribué aux organisations et institutions qui gèrent de manière transparente et efficace les dons qu’elles reçoivent.
Mon don fait la différence
J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 8 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.
Je permets à 250 femmes enceintes au Bangladesh d’être préparées à la naissance de leur bébé et aux risques liés à leur accouchement.
Je finance une formation continue en éducation bilingue à 10 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.