Alors que nous entamons une nouvelle année, nous souhaitons partager avec vous trois bonnes nouvelles de l’année 2024 qui illustrent l’impact de votre soutien pour les plus vulnérables. De la santé des mères et enfants au Bangladesh à la protection des enfants au Guatemala, en passant par la santé des adolescent⸱es en Tanzanie, ces initiatives montrent qu’ensemble, nous pouvons faire une vraie différence.
Au Bangladesh, un projet qui allie santé et résilience climatique
Notre projet en réponse aux graves impacts du changement climatique sur la santé des mères et des enfants au Bangladesh a débuté. Parmi les premières réalisations en collaboration avec notre partenaire, l’ONG locale ESDO, un centre de santé a été rénové, offrant un environnement plus sûr et accueillant pour les patient·es. Un bassin de collecte d’eau de pluie a également été réhabilité pour garantir un meilleur accès à l’eau potable dans une zone où celle-ci se fait rare. Nous avons contribué à la mise en place d’une ambulance mobile qui permettra de sauver des vies même dans les zones les plus isolées. En parallèle, le personnel soignant est formé sur les risques spécifiques que posent la salinité et les vagues de chaleur extrême pour la santé des femmes et des enfants.
Guatemala : pour des écoles où il fait bon apprendre et grandir
Notre projet pour protéger les enfants de la violence a démarré dans 40 écoles publiques du Guatemala. Dans les départements d’Alta Verapaz et de Chimaltenango, les enseignant·es ont été formé·es pour identifier les élèves victimes d’abus, promouvoir des relations plus pacifiques entre élèves, et leur permettre de mieux comprendre leurs droits. En parallèle, des activités artistiques comme le théâtre et les concours d’écriture permettent aux élèves de s’exprimer plus librement et d’apprendre à se défendre.
Les jeunes Tanzanien·nes prennent leur santé en main
Notre projet commun avec l’ONG suisse SolidarMed a franchi une nouvelle étape : des adolescent·es que nous avons formés ont commencé à animer des séances éducatives sur la santé sexuelle et reproductive auprès d’autres jeunes. Ces sessions abordent des sujets essentiels comme la prévention des infections sexuellement transmissibles et les grossesses précoces, tout en encourageant des échanges ouverts et sans jugement. Ainsi, les adolescent·es peuvent mieux protéger leur santé et leur avenir.
Cette année 2024 nous a montré que même dans un contexte mondial incertain, la solidarité peut changer la vie de milliers de personnes. Chacune de ces actions témoigne de l’importance d’agir collectivement pour soutenir les populations les plus vulnérables.
En 2025, nous continuons à travailler pour bâtir un monde plus juste. Ces avancées n’auraient pas été possibles sans le soutien indéfectible de nos donateur·trices, partenaires et bénévoles : merci du fond du cœur pour votre soutien sans faille !
Mon don fait la différence
Je contribue à financer des entretiens avec les adolescent·es et la communauté pour identifier les connaissances et besoins de santé.
Avec CHF 100.-, je mets en place des ateliers créatifs dans une école au Guatemala afin que les élèves puissent reconnaitre les situations de violence et se défendre.