Éducation à la santé maternelle et infantile

Slawomir Plata

En 2022

98 903

femmes ont reçu la carte de préparation à l’accouchement et aux urgences au Burkina Faso

28 727

femmes enceintes ont participé à des séances d’éducation à la santé au Bangladesh

4 000

agent·es de santé ont été formé·es au Burkina Faso

Éduquer à la santé pour réduire les risques de mortalité

Nous formons les agent·es de santé pour dispenser des séances d’éducation à la santé aux femmes, à leur famille et leur entourage dans les villages. Ils distribuent par exemple aux futures mères une brochure de préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales et néonatales et mettent à leur disposition l’application mobile Mon Bébé et moi.

Ainsi, les femmes, leurs proches et les communautés peuvent prendre des décisions éclairées et rester en bonne santé.

Ce qui nous différencie
  • Les sages-femmes et le personnel de santé reçoivent des cours de formation en conseil et communication ;
  • Lors de réunions d’information, les femmes enceintes et leur famille apprennent à préparer la naissance et à mieux prévenir les éventuelles complications ;
  • Nous développons des outils innovants pour éduquer à la santé, comme les applications mobiles gratuites “Mon bébé et moi” et “Mon enfant grandit » ;
  • Nos documents d’information comportent de nombreuses illustrations pour être accessible à toutes les personnes, même analphabètes, et sont réalisés en langues locales, comme notre brochure de préparation à l’accouchement et aux urgences ;
  • Les populations sont impliquées pour identifier leurs propres besoins en santé et proposent des solutions, via des méthodes de participation citoyenne.

Sheik Akhtaruzzaman Rajib, agent de santé, Bangladesh

Depuis que j’ai fait cette formation en conseil, mes consultations avec les femmes enceintes se passent différemment. Désormais, j’écoute l’histoire de leur grossesse avec beaucoup d’attention et prend en considération les problèmes familiaux qui peuvent les empêcher de bien se faire suivre.

Bangladesh

Nous organisons des séances d’éducation à la santé maternelle et néonatale dans les villages et à domicile et proposons des formations en conseil aux personnels de santé.

En savoir plus

Burkina Faso

Nous menons avec notre partenaire local IPC des actions d’éducation à la santé pour la population locale et proposons des formations pour le personnel de santé.

En savoir plus

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 60 francs  :

Je finance l’application Mon bébé et moi à 139 femmes enceintes pour suivre leur grossesse et connaitre les signes de danger pour elles et leurs bébés.

Avec 100 francs :

Je permets à 175 femmes enceintes au Bangladesh d’être sensibilisées sur leur grossesse et les dangers chez le nouveau-né.

Avec 150 francs :

J’offre la formation continue d’une infirmière au Népal pour lui permettre de réaliser des soins respectueux aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.

Je fais un don
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.