Nouveau projet en santé maternelle et néonatale au Népal

Découvrez comment Enfants du Monde forme le personnel de santé aux soins respectueux pour améliorer la santé des femmes et de leurs bébés.

Au Népal, Enfants du Monde collabore avec notre partenaire local, l’ONG Green Tara Nepal dans un nouveau projet de santé maternelle et néonatale qui a pour but de former le personnel de santé aux soins respectueux.

Réduire les abus pendant les soins maternels et néonataux

En collaboration avec l’ONG Green Tara Nepal, Enfants du Monde propose une formation sur les soins respectueux pour permettre au personnel des centres de santé, d’améliorer la qualité les soins et éviter les abus pendant les soins maternels et néonataux tels que des violences physiques de la part des prestataires lors des accouchements ou encore l’absence d’explications lors des procédures médicales.

Former en cascade pour un impact plus grand

C’est ainsi que du 11 au 14 juillet dernier un atelier de travail a été organisé par notre équipe. Cette première étape a permis aux experts du Centre National de Formation en Santé (rattaché au Ministère de la santé du Népal) ainsi qu’au personnel des centres de santé de notre province d’intervention et de Green Tara Nepal, d’adapter le kit de formation qui sera utilisé par les formateurs et formatrices.

La prochaine étape sera la formation des formateurs et formatrices. Ils·elles transmettront ensuite leurs connaissances au personnel des établissements de santé et à des agent·s de santé communautaires bénévoles qui sensibiliseront à leur tour les femmes enceintes sur la santé maternelle et néonatale. Les kits de formations seront traduits en népalais pour l’utilisation lors de la formation dans les centres de santé.