Kathmandou, Népal – Juillet 2024
Lorsque j’arrive à Kathmandou, mes sens s’éveillent. L’air lourd de la capitale se mêle aux odeurs d’épices, les couleurs éclatantes des saris des femmes rivalisent avec les sourires des enfants. Mais cette beauté cache une dure réalité : 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et la mortalité maternelle est 25 fois plus élevée qu’en Suisse.
Je m’appelle Nutsa et je suis docteure en gynécologie auprès d’Enfants du Monde. Nous travaillons avec notre partenaire local Green Tara Nepal pour améliorer les soins des femmes enceintes dans la province de Lumbini. Nous formons le personnel de santé à traiter les femmes avec respect et dignité, sans discrimination ni violence.
Je fais un donLes femmes et leur bébé doivent être mieux traitées
Beaucoup femmes ne vont pas aux visites prénatales recommandées dans les centres de santé car elles n’y sont pas traitées correctement : soins sans demande de consentement, manque de confidentialité lors des consultations, discrimination liée au statut social ou à la religion, violences verbales ou physiques… et certaines décident même d’accoucher chez elles par crainte d’y être maltraitées. Démunies et privées du soutien médical dont elles ont besoin, elles risquent leur vie et celle de leur bébé en restant à la maison.
Formation et dévouement pour changer des vies
À Jahada, dans la municipalité de Bardaghat, j’ai rencontré des femmes extraordinaires. Elles sensibilisent les futures mamans à leurs droits et les encouragent à poser des questions sur leurs problèmes de santé et sur les actes médicaux prodigués. Leur dévouement est touchant et essentiel pour changer les choses.
Nous sommes ravis car notre programme de formation sera prochainement intégré au programme national de formation des accoucheuses qualifiées du Népal. C’est un grand pas pour garantir des soins respectueux à toutes les femmes enceintes.
Mon don fait la différence
J’offre une formation à un·e infirmier·e au Népal, qui lui permet de fournir des soins de santé aux femmes enceintes et à leur nouveau-né, dans le respect de leurs droits.
Je finance la formation d’une femme bénévole en santé au Népal pour lui permettre de sensibiliser les femmes enceintes et les jeunes mamans.
Je contribue à financer la rénovation d’un centre de santé au Népal pour l’adapter aux soins des adolescen·tes qui viennent pour une consultation.