Urgence inondations au Guatemala - Enfants du Monde Urgence inondations au Guatemala - Enfants du Monde

Urgence inondations au Guatemala

Lauren Pasche

En octobre-novembre 2020, les ouragans ETA et IOTA frappent le Guatemala. Le département d’Alta Verapaz subit d’importantes inondations. Dès janvier 2021, Enfants du Monde apporte une aide alimentaire et psychologique à 400 familles comptant 1’200 enfants dans 14 communautés.

Destruction des infrastructures

Les pluies torrentielles ont inondé et détruit non seulement les infrastructures telles que ponts, routes d’accès, logements et écoles, mais aussi les champs et les cultures.

Les populations de 7 municipalités rurales ont ainsi tout perdu, leurs sources de revenus et leurs moyens de subsistance.

Une aide indispensable

Dans cette région montagneuse difficile d’accès, les organisations d’aide humanitaire sont très rares et les gouvernements locaux ne sont pas en mesure de faire face à cette situation d’urgence. Enfants du Monde mène depuis 2001 un programme d’éducation dans cette région et nous avons donc décidé d’agir pour aider la population d’Alta Verapaz avec notre ONG partenaire CIPREVICA et le soutien financier de la Chaîne du Bonheur.

Assurer la subsistance des populations

Après évaluation des besoins, nous avons fourni chaque mois aux familles un colis de 15 kg permettant de se nourrir, se laver et se protéger de la COVID-19 (maïs, haricots, huile, farine, pâtes, incaparine sucre, café, savon, détergent).

Afin d’assurer à moyen terme une autosuffisance alimentaire nous avons également distribué un kit de semences locales de légumes et légumineuses provenant d’une association indigène de Baja Verapaz.

Protéger les enfants

Pour aider les enfants à surmonter le traumatisme de la catastrophe, ils ont reçu un soutien psychologique et ont pu participer à des activités ludiques.

Deux petites filles de la communauté La Isla, à Santa Cruz Verapaz

Nous sommes en sixième année d’école primaire et nous essayons de poursuivre notre scolarité mais nous n’avons plus de matériel et nous ne pouvons pas aller à l’école.

Partenaires