RETOUR SUR LES MOMENTS FORTS DE l’ANNÉE 2021

Toute l’équipe d’Enfants du Monde vous remercie pour votre précieux soutien en 2021. Découvrez les moments forts de cette année.

Tout le personnel d’Enfant du Monde vous adresse ses meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2022.

En 2021, nos équipes en Suisse et sur le terrain ont continué à œuvrer en faveur de l’éducation des enfants défavorisés et de la santé des mères et des femmes enceintes, avec les adaptations nécessaires à la crise sanitaire.

Nous vous proposons un retour sur les moments forts ci-dessous. Comme vous le constaterez, en plus d’actions innovantes au sein de nos programmes existants, nous avons aussi pu lancer de nouveaux projets au Burkina Faso et à Madagascar.

Au nom des femmes, des enfants et leur famille bénéficiaires de ces actions, nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution car tout cela n’aurait pas été possible sans votre précieux soutien.

Achèvement de 5 nouvelles « écoles de la seconde chance » au Niger

200 élèves déscolarisé·es âgé·es de 9 à 13 ans peuvent désormais retourner sur les bancs de l’école primaire grâce à 5 nouvelles « écoles de la seconde chance ». Les enfants y reçoivent une formation de base dispensée en langue locale avec un matériel pédagogique adapté aux réalités de leur quotidien.

« Mon bébé et moi »: une application mobile pour les femmes enceintes dans les pays défavorisés à l’ère de la COVID-19

Au Burkina Faso et à El Salvador, nous avons mis en place l’application mobile gratuite « Mon bébé et moi », pour donner accès aux femmes à des informations sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Disponible en langue locale et illustrée d’images, l’application est accessible à toutes les femmes, alphabétisées ou non.

Scolarisation des enfants déplacés suite à la crise sécuritaire au Burkina Faso

Nous avons lancé un nouveau projet au Burkina Faso grâce au fonds Éducation sans délai, en réponse aux conflits armés qui entrainent la fermeture des écoles et le déplacement de plusieurs milliers d’enfants. L’objectif est notamment de construire ou rénover des écoles et de faciliter l’obtention de papiers d’identité pour scolariser des enfants qui ont fui avec leur famille.

Prévention de la malnutrition à Madagascar

Afin de lutter contre la malnutrition à Madagascar, Enfants du Monde a développé des manuels pédagogiques et des jeux pour transmettre aux enfants les principes d’une alimentation saine et nutritive. Les enseignant·es de 3 écoles d’Ambanja ont reçu une formation sur les principes nutritionnels, les bonnes pratiques d’hygiène et la malnutrition.

Les enfants s’expriment sur leurs droits

Dans le cadre du programme d’éducation aux droits de l’enfant d’Enfants du Monde, le festival La Parole aux enfants a permis à plus de 300 élèves romand·es de rédiger des recommandations pour mieux faire respecter leurs droits, à destination du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et des autorités genevoises.

Soutien aux populations locales victimes des inondations au Guatemala

En réponse aux tempêtes Eta et Iota, Enfants du Monde a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide à la population d’Alta Verapaz victime des inondations et des destructions d’infrastructures. Distribution de nourriture, de semences, de matériel ludo-éducatif, accompagnement psychologique des enfants traumatisé·es par la catastrophe, notre partenaire local s’assure que 400 familles touchées ne manquent de rien et puissent se remettre le plus rapidement possible.

Cap sur 2022

Enfants du Monde offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants et mères dans certains des pays les plus pauvres du monde depuis plus de 50 ans. Le travail et l’expertise d’Enfants du Monde en faveur d’une éducation de qualité et d’une meilleure santé maternelle et néonatale sont reconnus par la Confédération suisse et l’Organisation Mondiale de la Santé. En soutenant Enfants du Monde, vous avez l’assurance que vos dons vont aux plus démuni·es de manière efficiente, tout en renforçant leur autonomie.

Ensemble, construisons un avenir meilleur pour les enfants et les futures mamans !