Santé sexuelle et reproductive - Enfants du Monde Santé sexuelle et reproductive - Enfants du Monde

Éducation à la santé sexuelle et reproductive

39%

des adolescentes en Tanzanie ont déjà un enfant ou sont enceintes

44’000

adolescent·es bénéficieront de notre projet

Donner aux jeunes les moyens d’améliorer leurs connaissances

Dans nos pays d’intervention, les jeunes disposent souvent d’informations confuses et contradictoires sur les relations amoureuses et la sexualité. Nous leur donnons les moyens d’améliorer leurs connaissances, afin qu’ils puissent prendre leurs décisions en connaissance de cause.  A l’école ou en dehors de l’école, des séances d’éducation menées par des enseignants, des prestataires de soins de santé, des éducateurs pairs et des agents de santé communautaires permettent de transmettre des informations fiables aux adolescents scolarisés et non scolarisés.

Ces séances sont adaptées à l’âge et abordent des thèmes tels que : les relations amoureuses ; la culture et les tabous ; la violence et la sécurité ; le consentement ; le corps humain et le développement ; la sexualité.

Prévenir les grossesses précoces et la transmission de maladies

Nous créons du matériel pédagogique adapté aux adolescent·es et formons des animateur·trices et enseignant·es à mener des activités participatives avec les jeunes, afin de prévenir les grossesses précoces.

Dans les pays en pratique

Tanzanie

Projet pour améliorer la santé sexuelle des adolescent·es de 10 à 19 ans dans le district d’Ulanga au sud du pays en changeant les attitudes et adaptant les services de santé à leurs besoins.

En savoir plus

Julius et Neema, élèves, Tanzanie

Nous sommes 2 élèves de 17 ans, et notre professeur nous a choisis pour animer des moments d’éducation sexuelle entre jeunes. Nous avons été formés et maintenant nous organisons des séances pour parler aux autres élèves de l’école.

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 60 francs

J’offre une formation sur la préparation à la naissance à 11 femmes enceintes à Madagascar.

Avec 100 francs

J’informe 500 femmes enceintes et leur mari au Bangladesh sur les dangers chez le nouveau-né.

Avec 150 francs

J’offre la formation continue de 2 infirmières au Népal pour leur permettre de réaliser des soins aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés dans le respect de leurs droits.

Je fais un don
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.