Dans le cadre d’un partenariat inédit, SolidarMed et Enfants du Monde unissent leurs forces pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes en Tanzanie. Ce projet vise à leur fournir des informations fiables et un accès à des services adaptés, dans une région où les besoins sont immenses.
Eliane Kiener et Beata Godenzi sont respectivement Directrice de SolidarMed et Secrétaire Générale d’Enfants du Monde. Nos deux ONG mettent en commun leur expertise complémentaire pour un projet de santé sexuelle et reproductive en Tanzanie ; un pays où les jeunes disposent souvent d’informations confuses et parfois contradictoires sur la sexualité.
L’importance de s’engager
Beata, pourquoi est-il important de s’engager sur cette thématique aujourd’hui et en Tanzanie en particulier ?
L’adolescence, dans quel pays que ce soit, expose les jeunes à des changements, des vulnérabilités. À Ulanga, en Tanzanie, où le taux de grossesse adolescente est élevé, nous menons avec SolidarMed un projet soutenu par la Direction du développement et de la coopération suisse pour offrir une éducation sexuelle et des services adaptés pour prévenir les infections sexuelles et les grossesses précoces. Les grossesses adolescentes compromettent l’avenir des filles, posent des risques sanitaires majeurs et sont la principale cause de décès chez les 15-19 ans.
Beata, de quel ordre sont les principaux défis ?
Le manque d’information correcte et adaptée est l’un des principaux défis : il existe des tabous, de même qu’une acceptabilité sociale limitée concernant l’utilisation de contraceptifs par exemple. Enfin, la qualité des soins fournis, la disponibilité de personnel qualifié et l’accès aux médicaments influencent de manière significative la demande de soins.
L’évaluation des besoins
Eliane, comment tout cela a-t-il été abordé pour penser un projet ?
Le projet a démarré par une évaluation des besoins et de l’accès aux informations des adolescent∙es et des jeunes mères dans la zone du projet. S’en est suivi, une enquête auprès des jeunes, des professionnel∙les de la santé, des leaders communautaires, des enseignant∙es et des autorités, pour évaluer si les services de santé étaient conviviaux et adaptés aux adolescent∙es.
Eliane, quelles solutions ont été mises en place ?
Le projet a permis de construire des espaces pour adolescent∙es dans les centres de santé du projet, de former des professionnel∙les à la santé des jeunes, et d’organiser des réunions de dialogue communautaire. En 2023, 14 132 adolescent∙es ont bénéficié de consultations. Nous avons élaboré du matériel pédagogique sur la santé sexuelle et reproductive basé sur leurs connaissances et expériences. Des jeunes ont été formé∙es pour mener des sessions participatives et efficaces d’éducation à la santé dans les écoles et les villages.
Les objectifs du projet
Eliane, bien qu’il soit encore trop tôt pour observer des changements, quels sont les objectifs concrets du projet ?
Nos interventions facilitent l’accès des adolescent·es à des services de santé de proximité, adaptés, confidentiels et bienveillants. Les jeunes sont activement impliqué·es via un comité consultatif, des pairs éducateurs∙trices et des activités de sensibilisation. Le projet cible aussi les jeunes ayant des besoins spécifiques, comme ceux∙celles atteint∙es de maladies chroniques ou mentales et les filles enceintes.
Un soutien pour un impact durable
Mesdames, que dire à nos lecteurs∙trices pour les encourager à soutenir ce projet ?
Le projet apporte des solutions concrète et durables aux enjeux de santé sexuelle et reproductive des adolescent∙es dans cette région et influence leurs projets de vie également. De plus, l’alliance entre Enfants du Monde et SolidarMed est le garant d’une approche globale ; Enfants du Monde par son expertise en éducation à la santé et SolidarMed par sa connaissance approfondie et solidement ancrée des services de santé. Votre soutien est important pour renforcer notre action et impacter durablement la vie d’un∙e jeune en Tanzanie.