Matériel pédagogique au Burkina Faso - Enfants du Monde Matériel pédagogique au Burkina Faso - Enfants du Monde
Un matériel pédagogique qui apporte des progrès et de la joie

Depuis 2017, avec le Ministère de l’Éducation Nationale du Burkina Faso et nos partenaires locaux, nous formons les enseignantes et créons du matériel pédagogique pour faciliter les apprentissages des élèves dans les écoles publiques bilingues (langue locale et langue nationale). En juillet 2024, Bernard Schneuwly, professeur à l’Université de Genève, a étudié l’impact de notre matériel pédagogique sur la qualité de l’enseignement.

Une méthodologie mixte

Afin de faire son évaluation, Bernard Schneuwly a envoyé un questionnaire à 151 enseignantes. Les questions sont multiples : les enseignants ont pu donner leur avis sur le fonctionnement des activités pédagogiques, sur la fréquence de l’utilisation des outils/du matériel à disposition, sur des propositions d’amélioration…

D’autre part, 2 leçons dans deux écoles du Burkina Faso ont été analysées, en portant notamment attention à la structure du cours.

Un matériel pédagogique très apprécié

Le questionnaire souligne que le matériel apporté est bien intégré dans l’enseignement au quotidien. Les professeurs savent adapter les activités pour leurs élèves. 70% déclarent utiliser le manuel plusieurs fois par semaine et 23% plusieurs fois par mois.

Le matériel pédagogique couvre 3 grands thèmes: les langues, les mathématiques, les sciences naturelles et sociales.

Les enseignantes sont très satisfaites des activités autour des langues. Le retour sur les mathématiques et les autres sciences est plus mitigé. On remarque notamment que les séances portant sur la réalité du quotidien (eau, paludisme, nourriture) sont plus faciles à enseigner que celles qui ont des contenus plus culturels, religieux ou idéologique.

La poursuite de la formation est nécessaire

Le corps enseignant est en général très positif quant à l’utilité des supports pédagogiques et utilise régulièrement les manuels et activités d’Enfants du Monde. Les enseignantes souhaitent davantage de formation sur la bonne utilisation de ces outils et sont intéressées par exemple par plus de fiches de préparation des activités ou d’exercices pratiques.

90% des enseignant∙es considèrent que l’apport de ces supports est important pour l’apprentissage des élèves.

Bernard Schneuwly, professeur à l’Université de Genève

On sent une réelle joie des enseignants et des élèves lors de la réalisation des supports pédagogiques.

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Par exemple :

Avec 100 francs,

J’offre à 7 enfants du Burkina Faso un manuel scolaire bilingue en français et en mooré pour mieux progresser.

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