
Dans un pays où les discriminations contre la population maya persistent et où le système scolaire néglige souvent la langue et la culture indigènes, nous lançons une nouvelle formation universitaire destinées aux enseignant∙es et au personnel du ministère de l’éducation. Cette formation vise à améliorer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les jeunes élèves dès leur première année scolaire grâce à l’enseignement bilingue en langues mayas et espagnol.
Maria Balaguer, coordinatrice régionale d’Enfants du Monde au Guatemala
Apprendre à lire et à écrire ne consiste pas seulement à déchiffrer ou à coder des lettres ou des combinaisons de lettres, mais plutôt à comprendre et à donner du sens à ce qui est lu ou à ce qui est produit.
Notre formation diplômante développe les compétences de compréhension et de production de textes, complétant ainsi l’enseignement traditionnel centré sur la grammaire et les sons des lettres. En combinant ces deux approches, nous préparons les élèves à une maîtrise approfondie de la langue.
Répondre aux besoins des enfants et des enseignant∙es
Une analyse approfondie (enquêtes et groupes de discussion avec des enseignants expérimentés, observations de classes, étude des pertes d’apprentissage liées au Covid notamment) nous a permis d’identifier les pratiques actuelles d’enseignement dans les classes de première année et les besoins des enseignant∙es et des élèves.
Structurée en quatre modules distincts, la formation guide les participant∙es depuis la compréhension de leur environnement sociolinguistique jusqu’à l’apprentissage des méthodes pédagogiques adaptées et culturellement pertinentes. Les participant∙es pourront notamment concevoir des activités éducatives en espagnol et langues mayas permettant de répondre aux difficultés rencontrées par les élèves qui apprennent à lire et à écrire.
Une formation diplômante reconnue par l’université
Cette formation diplômante est réalisée avec le concours de l’Université de San Carlos du Guatemala (USAC) par l’intermédiaire de l’École de formation des enseignants du secondaire (EFPEM).
Elle s’adresse à des personnes parlant une langue maya (niveau de base), qui sont soit des enseignant∙es de première année dans les écoles de notre programme Éducation bilingue et interculturelle, soit travaillent pour certaines divisions du ministère de l’éducation (Direction générale de l’éducation interculturelle et bilingue; Directions départementales d’Alta Verapaz et Chimaltenango ; Système national d’accompagnement scolaire).
Les thèmes ont été développés en collaboration avec l’EFPEM, notre équipe Education et les professionnels d’éducation bilingue et interculturelle de notre partenaire local CIPREVICA, garantissant une expertise et une approche pédagogique adaptée.
La formation proposée complète nos précédentes formations sur le diagnostic et la contextualisation éducative (2021) et la Didactique du biplurilinguisme (2022).

Mon don fait la différence
J’offre un manuel scolaire bilingue en espagnol et en langue maya à 250 élèves au Guatemala.
Je finance 7 émissions de radio éducatives pour les élèves qui ne peuvent plus aller à l’école au Guatemala.
Je finance une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.