Éducation à la nutrition
1 enfant sur 2
De moins de 5 ans souffre de malnutrition
75%
de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté
810
élèves sensibilisés en 2022
Prévenir la malnutrition dans les écoles
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec près de 75% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, le pays a été classé par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires comme présentant un « niveau de faim alarmant ». Actuellement, près de 2 millions des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, ce qui fait de la malnutrition l’un des plus grands défis auxquels Madagascar doit faire face.
Notre impact
- Une trentaine d’enseignant·es formateur·trices formé·es à Ambanja, qui pourront à leur tour former d’autres enseignant·es et mettre en pratique l’utilisation du matériel pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires auprès des élèves et de leurs familles.
- Plus de 1’000 enfants et leurs familles (environ 5’000 personnes) sensibilisées
Sylvia Newkeze, directrice de l’école maternelle privée Mangafally
Ce projet est important pour nous et pour les enfants car nous apprenons à mieux cuisiner les aliments locaux. Les manuels pédagogiques nous permettent d’approfondir nos connaissances sur la bonne alimentation et nous rendent autonome dans la transmission de ces connaissances à nos élèves.
Les photos du projet
Transmettre les principes d’une alimentation saine et nutritive
Depuis janvier 2021, Enfants du Monde, en collaboration avec l’ONG Partenaire CO.P.E. (Cooperazione Paesi Emergenti / Coopération pour le Développement des Pays Émergents), soutient un projet pilote d’une année sur l’éducation nutritionnelle dans trois écoles primaires d’Ambanja, dans le nord du pays. Suite aux premiers résultats encourageants, l’expérimentation est prolongée sur 2022 et 2023.
Afin de combattre la malnutrition, notre équipe a développé différents manuels et jeux pour que les enseignant·es puissent transmettre aux élèves les principes d’une alimentation à la fois saine et nutritive.
Un guide pour les enseignant·es, alliant théorie et pratique. Le guide contient des informations de base sur les principes nutritionnels, l’hygiène, la malnutrition, ainsi que des activités ludiques à réaliser en classe. L’objectif est de faire changer les habitudes alimentaires des élèves et de leur famille.
Un livret sous forme de bande dessinée pour les enfants, dont l’histoire se base sur trois personnages malgaches auxquels les élèves peuvent facilement s’identifier. Ils/elles découvrent les principes d’une alimentation saine, nutritive, variée et adaptée aux habitudes alimentaires locales.
Aperçu du livret sous forme de bande dessinée, développé pour les élèves et leurs familles
Partenaires financiers
Partenaires locaux
Autres partenaires
Mon don fait la différence
J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 10 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.
Je permets à 28 femmes enceintes du Bangladesh et à leur mari de participer à une séance d’éducation à la santé maternelle et de se préparer à l’accouchement.
Je finance une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.