Niger école - Enfants du Monde Niger école - Enfants du Monde
Niger

Écoles de la deuxième chance

© Tagaza Djibo

Entre 2017 et 2020

914

enfants et jeunes ont reçu enseignement primaire de qualité

440

élèves ont poursuivi leurs études ou une formation professionnelle

12

enseignant·es ont été formé·es à une pédagogie active

Les enjeux du pays

Au Niger, quatre filles sur dix et trois garçons sur dix ne vont pas à l’école. La plupart des enfants et des adolescent·es évoluent dans des communautés pauvres et vulnérables : les abus, l’exploitation et la violence font souvent partie de leur quotidien. Les adolescent·es et les jeunes, en particulier les filles, doivent faire face à de nombreuses contraintes : 76% d’entre elles sont mariées avant 18 ans ; 36% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont déjà accouché ou sont enceintes et 26,9%, seulement, sont alphabétisées, contre 50,2% des garçons.

 

Offrir une seconde chance aux enfants déscolarisé·es

Les « écoles de la seconde chance » soutenues par Enfants du Monde jusqu’en 2022, en étroite collaboration avec l’Organisation Nigérienne des Éducateurs Novateurs (ONEN), ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation au Niger. Elles sont destinées aux enfants entre 9 et 13 ans qui ne sont jamais allé·es à l’école ou qui l’ont quittée trop tôt, dans les quartiers pauvres de la capitale Niamey (jusqu’en 2021) ainsi que dans les régions de Tahoua (jusqu’en 2018) et Tillabéry.

Ce qui nous différencie

Nous formons les enseignant·es pour dispenser les cours à la fois en français, la langue officielle du pays, et dans la langue maternelle locale des élèves afin qu’ils apprennent plus facilement.

  • Le contenu éducatif est adapté aux réalités et aux besoins des enfants.
  • Les enfants suivent également des cours pratiques, par exemple de couture ou d’agriculture.
  • Les élèves des écoles de la seconde chance réussissent mieux que les élèves des écoles publiques.

 

Mariama, 11 ans élève au Niger

J’ai passé deux ans à faire les travaux domestiques de la maison et à aller chercher de l’eau au fleuve. Dans la première école où j’étais, on ne nous enseignait qu’en français. Mais ici, quand je ne comprends pas en français, l’enseignante peut m’expliquer en zarma.

Améliorer la qualité de l’enseignement

De nombreux facteurs affectent la qualité de l’enseignement au Niger : les enseignant·es n’ont souvent qu’une maîtrise partielle des matières à enseigner et des compétences pédagogiques faibles ; les méthodes d’enseignement reposent sur la mémorisation et la répétition mécanique des connaissances ; les préoccupations de la communauté et les spécificités locales ne sont pas prises en compte dans l’enseignement ce qui le rend non pertinent pour les enfants, les parents et la communauté.

« Les évaluations réalisées démontrent que les élèves des écoles de la seconde chance réussissent mieux que leurs camarades, scolarisés dans les écoles publiques. » Hamza Djibo, responsable des programmes à l’ONEN, partenaire local d’Enfants du Monde.

Scolarisation des filles

Une attention particulière est accordée à la scolarisation des filles : 50% des élèves de nos écoles sont des filles. Leurs parents s’engagent par écrit à maintenir leurs filles à l’école pendant 4 ans pour éviter les mariages précoces pendant leur scolarité.
En 2010, une journaliste de l’émission Ensemble, diffusée sur la Radio Télévision Suisse, est allée à la rencontre de Zeimabou, alors âgée de 13 ans et élève dans une école de la seconde chance à Niamey.

Protéger les élèves et les enseignant·es pendant la pandémie de COVID-19

En 2020 et 2021, nous avons étroitement collaboré avec nos partenaires locaux afin d’apporter un soutien efficace au Ministère de l’éducation dans sa réponse nationale face à l’épidémie : des kits de protection pour les élèves, contenant des dispositifs de lavage des mains, des savons, des masques en tissu et du gel hydro-alcoolique, ont été distribués dans les écoles de la seconde chance que nous soutenons pour permettre aux élèves d’aller à l’école en toute sécurité.

Contacter notre équipe

En Suisse
Enfants du Monde
Rue de Varembé 1
1202 Genève
Tél :  +41 22 798 88 81
Email : info@edm.ch

Sébastien Blat, chargé de programmes Sahel

Partenaires financiers

Partenaires locaux

©Tagaza Djibo/Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs :

J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 10 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.

Avec 200 francs :

Je finance une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.

JE FAIS UN DON