Mandat d’éducation des jeunes déscolarisé·es
Entre 2019 et 2022
15 000
jeunes de 9 à 14 ans ont reçu un enseignement adapté à leurs besoins
300
enseignant·es ont été formé·es
315
centres d’éducation alternative pour adolescent·es ont été ouverts dans les régions de Dosso et Maradi
Les enjeux du pays
Au Niger, un très grand nombre de jeunes ne sont pas allé·es à l’école ou ont dû l’abandonner trop tôt. En cause, les déplacements de population liés aux différents conflits armés, ainsi que l’inadaptation des programmes de l’enseignement public aux besoins des élèves et aux préoccupations des communautés.
Pour la plupart des enfants, commencer à fréquenter une école ou y retourner est impossible. Dans les écoles publiques, les leçons sont données en français, la langue officielle, qui n’est pas comprise par la majorité des enfants dont la langue maternelle est l’une des onze langues locales du Niger. Les jeunes se retrouvent ainsi en échec scolaire et doivent abandonner l’école sans avoir acquis les connaissances de base.
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Permettre la réinsertion scolaire ou professionnelle des jeunes déscolarisé·es
L’État du Niger a développé avec les communes les Centres Communautaires d’Éducation Alternative des Jeunes (CCEAJ) pour améliorer la situation des jeunes descolarisés. Enfants du Monde intervient dans ces Centres dans les régions de Dosso et Maradi, sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse, en collaboration avec l’ONG Swisscontact.
L’objectif est d’une part d’adapter l’enseignement au contexte linguistique et local afin de faciliter la réinsertion scolaire ou professionnelle des élèves et d’autre part, de renforcer les capacités du corps enseignant pour améliorer la qualité de l’éducation à long terme.
Abdoul Aziz, 23 ans
J’ai été formé au CCEAJ de Tibiri, puis orienté au Centre de Formation des Métiers. Après une formation en construction métallique de 2 ans, je gagne maintenant ma vie. L’éveil aux métiers au CCEAJ m’a donné le goût de faire une formation professionnelle. Les connaissances à l’école primaire, j’avais du mal à comprendre à quoi ça sert.
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Sébastien Blat, chargé de programmes Sahel
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Mon don fait la différence
J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 10 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.
Je finance une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.