Saviez-vous qu’au Burkina Faso, une femme enceinte a 36 fois plus de risques qu’en Suisse de mourir en donnant la vie ou dans les minutes qui suivent son accouchement ? Les causes de ce chiffre tragique sont multiples. Dans ce pays, l’accompagnement permettant aux femmes enceintes d’être en bonne santé et de limiter les risques pendant leur grossesse fait souvent défaut. Nous œuvrons donc au quotidien pour informer des milliers de femmes et pour former du personnel soignant.
La prévention pour éviter les complications de grossesse
De nombreuses femmes ne connaissent pas les signes de danger qui pourraient nécessiter une consultation en urgence pendant leur grossesse. En cas de complications, elles arrivent souvent trop tard au centre de santé. Bien souvent, elles n’ont pas reçu de conseils pour se préparer à la naissance. De plus, dans les zones rurales, les centres de santé sont souvent éloignés et difficiles d’accès : s’y rendre rapidement n’est pas possible – en plus d’être dangereux pour la femme et son bébé. Malheureusement, le personnel soignant est souvent en sous-effectif et est peu formé sur les actions d’éducation et de prévention autour de la grossesse.
Je fais un donAline Dédané Accoucheuse, Burkina Faso
On a vu beaucoup de changements positifs depuis que nous distribuons une brochure de prévention aux femmes enceintes. Maintenant les femmes ont compris qu’elles doivent venir au centre de santé quand elles ont des saignements, ça permet d’éviter les fausses couches.
Nos actions pour lutter contre la mortalité des mères et de leur nouveau-né
- Nous aidons le personnel de santé à préparer les femmes enceintes à la naissance et aux urgences
- Nous organisons des séances de sensibilisation sur leur grossesse et leurs droits
- Nous formons le personnel soignant pour améliorer la qualité des consultations
- Nous avons développé l’application mobile « Mon bébé et moi » pour informer directement les femmes enceintes
- Nous avons créé une brochure de préparation à l’accouchement et aux urgences pour les futures mamans et leur famille
Mon don fait la différence
Je finance une formation d’une journée sur la préparation à la naissance pour un agent de santé au Burkina Faso.
Je finance l’application « Mon bébé et moi » à 357 femmes au Burkina Faso pour suivre leur grossesse et connaitre les signes de danger pour elles et leurs bébés.
J’offre une brochure de préparation à la naissance et aux urgences à 500 femmes enceintes au Burkina Faso.