Droits des femmes et des enfants

Découvrez la nouvelle publication d’Enfants du Monde et du Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant de l’Université de Genève.

Le 12 octobre, le Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant de l’Université de Genève et Enfants du Monde, ont convié professionnel·les et étudiant·es à un webinaire, l’occasion de découvrir la publication « Droits des femmes et droits des enfants – vers une approche intégrée dans la coopération au développement » en présence de ses autrices et auteurs.

30 participant·es issus de la société civile et du monde académique ont ainsi assisté au lancement de la publication.

Célébrer le 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

La publication apparait comme le point culminant d’un projet née en 2019, dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant.

Suite à deux années d’une étroite collaboration entre les membres de la société civile et le monde académique, la publication est issue d‘un partenariat entre Enfant du Monde et le Centre interfacultaire de l’UNIGE, avec le soutien de la DDC, ainsi que la précieuse participation de Make Mother Matter, l’AÇEV, Terre des Hommes Suisse et de Plan international.

Illustrer les tensions et synergies entre les droits des femmes et les droits des enfants

Cet ouvrage rappelle les violations des droits humains et la difficile reconnaissance des droits des femmes et des droits des enfants, avec notamment les témoignages de jeunes femmes du Conseil international des jeunes de Terre des Hommes.

Entre les cas de la Colombie, la Turquie et le Burkina Faso, ce livre reprend des situations concrètes où les droits des femmes et les droits des enfants s’articulent, parfois avec difficulté. Une approche inclusive, dans laquelle la participation des hommes dans leur rôle de père et d’époux est vivement recommandée.

Ces études de cas, rappellent l’importance de mener des initiatives sur le terrain et sur la scène internationale, notamment avec la plateforme pour les droits des filles, mise en place par Plan international.

Téléchargez la Publication

Encourager un dialogue et une collaboration entre la Comité pour les droits de l’enfants et le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes

La Convention relative aux droits de l’enfant et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ainsi que leurs comités respectifs, apparaissent tant comme complémentaires qu’interdépendants.

Ce projet met en avant l’importance de la synergie des droits des femmes et des droits des enfants, sans négliger l’implication des hommes. Cette publication au cœur des droits humains, rappelle l’universalité, l’interdépendance et l’indivisibilité de ces derniers.

Ainsi, lorsque des acteurs importants de la société civile et du monde académique collaborent, une publication innovante peut aboutir. Un projet qui appelle à la fois au lancement de nouvelles initiatives depuis Genève, centre mondial des droits humains, et à la poursuite de la réflexion sur les droits des femmes et droits des enfants.