Notre festival « La parole aux enfants », la célébration des droits de l’enfant pour le 20 novembre !

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre prochain se tiendra comme chaque année notre festival « La parole aux enfants » : une belle opportunité pour célébrer les droits de l’enfant et écouter ce que ces derniers ont à dire !

Des élèves entre 8 et 12 ans de 5 classes romandes participeront au festival pour réfléchir ensemble à leurs droits et surtout, partager leurs recommandations. Plus tôt dans l’année, en classe, les enfants auront été sensibilisés aux droits de l’enfant, dans le cadre de notre projet « Un Monde plus Juste ».

Un programme riche en découvertes

Au fil de la journée, les enfants participeront à plusieurs ateliers pour les inviter à réfléchir aux droits de l’enfant tout en s’amusant. Ils découvriront notamment les problématiques des droits de l’enfant au Burkina Faso grâce à une vidéo filmée par des élèves de ce pays, dessineront avec un artiste, échangerons avec une auteure, découvriront leur Globe Géant… et réfléchiront à des recommandations pour améliorer le respect de leurs droits.

Une invitée de marque pour échanger avec les enfants

Notre ambassadrice de bonne volonté, l’artiste, auteure et animatrice TV Licia Chery animera un atelier sur le thème de l’inclusion et l’amitié autour de son livre « Les aventures de Tichéri », échangera avec les élèves et écoutera leurs recommandations. Le festival se clôturera sur la chanson « On n’a pas 20 ans » que Licia a spécialement composée pour l’occasion, et qu’elle interprètera avec les enfants. Nous la remercions de tout cœur pour son engagement envers les droits de l’enfant et pour le soutien qu’elle nous apporte depuis plusieurs années !

Les recommandations des enfants pour le Comité des droits de l’enfant

À l’issue des ateliers, les enfants feront des propositions pour améliorer le respect des droits de l’enfant en Suisse. Leurs recommandations seront transmises au Professeur Philip Jaffé, membre suisse du Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies.

Tous ensemble pour un Monde Plus Juste

Le festival représente le point culminant de notre projet « Un Monde plus Juste ». Grâce au kit pédagogique sur les droits de l’enfant que nous avons développé, les élèves découvrent leurs propres droits directement en classe. Lorsqu’ils arrivent au festival, ils connaissent déjà bien le sujet et sont prêts à aborder la journée !

Retour en images sur l’édition 2022 du festival :

Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 100 francs :

Je contribue à développer du matériel pédagogique de qualité sur les droits de l’enfant pour les élèves en Suisse.

Je fais un don