Ce que nous avons réalisé ensemble en 2022 : découvrez notre rapport annuel
Notre année 2022 en chiffres-clés
Alors que la guerre en Ukraine, les terribles tremblements de terre en Turquie et en Syrie ont envahi les médias et ont capté l’attention en 2022, Enfants du Monde a continué d’œuvrer dans d’autres régions du monde également bouleversées par des crises multiples.
Grâce à ses partenaires, bailleurs, donateurs et donatrices, Enfants du Monde a pu offrir en 2022 une éducation de qualité et l’accès à la santé à des centaines de milliers d’enfants et mères défavorisés, comme l’atteste notre rapport annuel. Chaque don a compté : merci !
Nous partageons ci-dessous les chiffres-clés de nos activités en 2022:
Téléchargez le rapport annuelParce que la santé des mamans et des enfants est notre priorité
- 329 244 femmes et enfants aidés
- 4 353 agent·es de santé formé·es
- 6 pays: Bangladesh, Burkina Faso, Colombie, Madagascar, Népal, Tanzanie
- Enfants du Monde a mené 8 programmes de santé en 2022.
Au Bangladesh, nous informons les mamans pour prévenir les complications durant la grossesse et l’accouchement.
Au Burkina Faso et à Madagascar, nous formons le personnel soignant dans le domaine de la santé maternelle et néonatale.
À Madagascar, nous travaillons dans les écoles avec les communautés et les élèves pour prévenir la malnutrition chronique.
En Colombie, nous avons lancé une formation diplômante pour des cadres de santé en Amérique latine. Au Népal, nous formons le personnel de santé aux soins respectueux. En Tanzanie, nous contribuons à améliorer la santé sexuelle des jeunes.
Pour plus d’informations sur nos programmes de santé, cliquez ici.
Parce qu’avec l’éducation, on construit son avenir
- 717 801 élèves soutenus dont 42% de filles
- 20 398 enseignant·es et formateurs·trices formé·es
- 4 pays: Burkina Faso, Guatemala, Niger, Tchad
En 2022, nous avons permis aux élèves d’accéder à l’éducation même en situation d’urgence au Burkina Faso.
Au Guatemala où les écoles sont restées fermées une grande partie de l’année, nous avons soutenu les élèves et les enseignants pour les cours depuis la maison.
Au Niger le programme « écoles de la seconde chance » s’est terminé et nos mandats pour offrir une éducation de qualité aux jeunes déscolarisé·es ou hors système pour le compte de la Coopération Suisse se sont poursuivis au Niger et au Tchad.
Pour plus d’informations sur nos programmes d’éducation, cliquez ici.
Parce qu’intégrer ses droits au plus jeune âge permet d’être plus respectueux·se
Chaque année, Enfants du Monde permet à des élèves romand·es d’étudier les droits de l’enfant en classe grâce à son programme « Un Monde plus Juste » et les invite à célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant lors de son festival « La parole aux Enfants ».
- 181 élèves sensibilisés aux droits de l’enfant
- 2 cantons: Genève et Vaud
Pour plus d’informations sur nos programmes d’éducation aux droits de l’enfant, cliquez ici.
Budget et gestion transparente
Notre budget: 9 millions CHF
Les mandats confiés pour des programmes d’éducation en Afrique par la Direction du Développement et de la Coopération suisse, dont une partie (au Tchad) est co-financée par l’Agence Française de développement (AFD), représentent 15 % du financement total annuel.
Enfants du Monde est fière d’être une ONG certifiée du label de qualité Zewo depuis 1971. Ce label est attribué aux organisations et institutions qui gèrent de manière transparente et efficace les dons qu’elles reçoivent.
Mon don fait la différence
J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 8 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.
Je permets à 250 femmes enceintes au Bangladesh d’être préparées à la naissance de leur bébé et aux risques liés à leur accouchement.
Je finance une formation continue en éducation bilingue à 10 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.