Chaque jour, plus de 800 femmes meurent dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, et qui pour la plupart pourraient être facilement évitées.

Chaque jour, plus de 800 femmes* meurent dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, qui pourraient être facilement évitées.

Ces décès sont souvent dus aux difficultés d’accès aux centres de santé, aux faibles connaissances des populations sur les comportements à adopter et à l’absence de recours à des soins qualifiés lorsque cela est nécessaire. Ensemble, nous pouvons améliorer cette situation et permettre aux femmes enceintes et aux enfants d’être en meilleure santé.

Je fais un don

Un meilleur accès aux soins

Les femmes enceintes habitant dans des zones rurales isolées peinent à se rendre aux centres de santé, situés à plusieurs heures de marche, ou accessibles uniquement par une route en mauvais état, impraticable lors de la saison des pluies. De plus, elles n’ont parfois pas les moyens financiers de payer le transport. C’est pourquoi nous avons favorisé la construction de foyers d’attente pour femmes enceintes au Burkina Faso : situés à côté d’un centre de santé, les femmes habitant très loin s’y rendent une dizaine de jours avant l’accouchement.

Nous sensibilisons et informons les femmes

Nous organisons des séances d’éducation à la santé maternelle dans les villages et à domicile pour les femmes enceintes et leur famille.

Adma, élève au Burkina Faso 

J’ai appris à reconnaître les signes de danger auxquels il faut prêter attention pendant ma grossesse. J’ai reçu des informations sur la préparation à l’accouchement et aux urgences.

Nazia, Bangladesh

Nous diffusons des informations en langue locale, illustrées par des images pour que toutes les femmes, mêmes analphabètes, puissent les comprendre, sur les signes de danger pendant la grossesse et pour le nouveau né.

aperçu santé

Former le personnel de santé : un besoin essentiel

Nous améliorons la qualité des soins dispensés aux futures mamans et aux jeunes mères en formant le personnel de santé à la santé maternelle et néonatale.

 

Votre engagement à nos côtés offre la santé aux plus vulnérables dans le monde. Merci du fond du cœur !

Je fais un don

*Source: Organisation Mondiale de la Santé, mortalité maternelle