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Burkina Faso

Améliorer l’accès à l’éducation et à l’eau potable

Warren Saré / Enfants du Monde / Fairpicture

De 2022 à 2023

18 348

personnes ont bénéficié du projet

40

Activités ont été menées à bien

Actuellement, ce projet est terminé.

De juillet 2022 à juin 2023 et malgré des défis significatifs d’ordre sécuritaire et financier avec une inflation galopante, le Projet d’Appui à une Réponse Multisectorielle et Intégrée aux besoins des populations affectées de la région de l’Est  a atteint ses objectifs en améliorant l’accès à l’éducation et à l’eau potable pour les populations affectées par la crise dans les communes de Fada et Diapaga. Il a également contribué au bien-être mental et au renforcement de la résilience des communautés touchées.

Réussite du projet PARMI-Est malgré les défis sécuritaires et économiques

18 348 personnes, dont 95 % d’enfants et 51 % de femmes ou des filles, ont bénéficié de ce projet qui a largement dépassé ses objectifs de 8 607 personnes bénéficiaires.

Notre impact Un meilleur accès à l’éducation

Le projet a contribué à améliorer l’accès à l’école pour les élèves déplacé·es internes et les enfants vulnérables des communautés hôtes, avec :

  • La création de salles de classe d’urgence ;
  • Le renforcement des capacités des enseignant·es ;
  • L’organisation de cours de remise à niveau pour les élèves en décrochage scolaire ;
  • La distribution de kits scolaires aux élèves vulnérables ;
  • La formation préprofessionnelle pour des jeunes hors système scolaire ;
  • Un programme d’éducation par la radio au profit d’enfants privé·es d’éducation.

 

L’assainissement et l’approvisionnement à l’eau améliorés

L’hygiène et de l’assainissement faisait également partie du projet, avec notamment :

  • La dotation des écoles en dispositifs de collecte et de stockage d’eau ;
  • La réhabilitation de forages et de latrines scolaires ;
  • Des formations sur l’hygiène dispensées aux populations et aux enseignant·es pour garantir l’utilisation correcte des infrastructures.

Aminata 11 ans, élève déplacée interne

Après la fermeture de mon école, je suis restée 2 ans sans aller en classe. Je ne savais même plus faire le calcul et la conjugaison. Je ne pensais pas pouvoir retourner un jour à l’école et j’étais vraiment triste. Grâce aux cours de remise à niveau, j’ai pu réintégrer une classe correspondant à mon âge et aujourd’hui je peux poursuivre mes études.

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