Prévention de la malnutrition - Madagascar - Enfants du Monde Prévention de la malnutrition - Madagascar - Enfants du Monde

Prévention de la malnutrition

En 2022

810

élèves ont bénéficié d’éducation à la nutrition

37

parents d’élèves ont été sensibilisés

19

membres du corps enseignants ont été formés

Enfants du Monde prévient la malnutrition dans les écoles

Dans les écoles, nous formons des enseignant·es et développons des activités ludiques et éducatives pour transmettre aux enfants et à leurs parents les principes d’une alimentation saine et nutritive basée sur les produits locaux, afin de prévenir la malnutrition et favoriser la résilience.

Transmettre les principes d’une alimentation saine et nutritive aux enfants d’Ambanja

Afin de combattre la malnutrition, notre équipe a développé différents manuels et jeux pour que les enseignant·es puissent transmettre aux élèves les principes d’une alimentation à la fois saine et nutritive.

  • Un guide pour les enseignant·es, alliant théorie et pratique. Le guide contient des informations de base sur les principes nutritionnels, l’hygiène, la malnutrition, ainsi que des activités ludiques à réaliser en classe. L’objectif est de faire changer les habitudes alimentaires des élèves et de leur famille ;
  • Un livret sous forme de bande dessinée pour les enfants, dont l’histoire se base sur trois personnages malgaches auxquels les élèves peuvent facilement s’identifier. Ils/elles découvrent les principes d’une alimentation saine, nutritive, variée et adaptée aux habitudes alimentaires locales.

Dans les pays en pratique

Madagascar

Depuis janvier 2021, Enfants du Monde, en collaboration avec l’ONG Partenaire CO.P.E., soutient un projet pilote d’éducation nutritionnelle dans trois écoles primaires d’Ambanja, dans le nord du pays.

En savoir plus

Sylvia Newkeze Directrice de l’école maternelle privée Mangafally

Ce projet est important pour nous et pour les enfants car nous apprenons à mieux cuisiner les aliments locaux. Les manuels pédagogiques nous permettent d’approfondir nos connaissances sur la bonne alimentation et nous rendent autonome dans la transmission de ces connaissances à nos élèves.

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 75 francs

J’offre un livret sur les principes nutritionnels à 30 élèves à Madagascar.

Avec 100 francs

J’offre à 11 enseignant.es à Madagascar un kit de matériel pour mettre en place des activités ludiques autour de la nutrition avec ses élèves.

Avec 150 francs

J’offre une formation à 6 enseignant.es sur la prévention de la malnutrition dans son école.

Je fais un don
Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités de notre association chaque mois et en savoir plus sur nos actions.