Valoriser les langues à l’école pour les élèves au Tchad

Enfants du Monde valorise les différentes cultures et langues présentes à l’école au Tchad.

Le programme de Promotion de la Qualité de l’Éducation de base au Tchad (ProQEB) mené conjointement par Enfants du Monde et le Ministère de l’éducation du Tchad et financé par la Direction du développement et de la coopération suisse, promeut dans la région du Moyen-Chari, au sud du pays, une vision globale de l’éducation.

Renforcer les compétences des enseignant-es

Le Tchad est un état pluriculturel et plurilingue où plus d’une centaine de langues se côtoient. Les langues de scolarisation dans les écoles francophones et arabophones du Tchad au primaire sont le français et l’arabe. Les langues locales comme le sar, le sarakaba ou le ngambay qui sont parlées au sein de la communauté ne sont pas prises en compte dans l’enseignement. Ce manque de valorisation des langues et des cultures présentes en classe accentue le sentiment d’insécurité linguistique chez les élèves, provoque un repli sur soi et se manifeste par un manque de participation en classe. En effet, seuls 10,5% des enfants, dont 8,40% de filles, achèvent leur scolarité primaire.

Elaborer des émissions de radio

Les deux derniers jours de formation sont consacrés à l’élaboration d’émission de radio éducatives. L’objectif est de s’appuyer sur les contes existants, les thématiques du manuel scolaire tchadien du CP1et du CP2 et proposer des thématiques et dialogues pour concevoir des émissions radio adaptées au contexte tchadien qui permettront de toucher des élèves dans des zones reculées n’allant pas en classe. Cette approche apportera une valorisation de la culture et des langues locales pour améliorer la motivation des élèves et donc leurs apprentissages.