La Qommunauté de QoQa offre plus d’un millier de formations à l’accouchement !

Enfants du Monde

Vendredi 24 novembre, le site de vente en ligne QoQa a organisé comme chaque année son Solidariday à l’occasion du Black Friday pour inviter les membres de sa communauté à soutenir des organisations caritatives. Nous étions bénéficiaires de cette journée solidaire : grâce à elle, ce sont 1090 formations sur l’accouchement qui pourront être financées ! Découvrez l’action plus en détail ainsi que le projet soutenu !

Une action solidaire de QoQa pour le Black Friday

Aux côtés de 7 autres organisations actives en Suisse et dans le monde, nous avons participté à ce beau projet de QoQa : cette année, votre Black Friday nous aidera à améliorer la santé des mamans et de leurs bébés ! Un grand merci à QoQa pour son initiative !

Le projet soutenu par QoQa contribuera à réduire les décès maternels au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les femmes ont 57 fois plus de risques de mourir pendant ou après la grossesse qu’en Suisse. Les raisons en sont multiples. Les femmes enceintes disposent rarement des connaissances nécessaires pour repérer les signes de danger pendant leur grossesse, tels que des saignements par exemple. De plus, les centres de santé sont parfois éloignés et difficiles d’accès ; le personnel soignant est souvent peu formé ; et les futures mamans continuent de réaliser des travaux domestiques pénibles.

Grâce aux fonds collectés lors du SolidariDay, 1090 formations à l’accouchement seront offertes à des centaines de sages-femmes, d’accoucheur·ses et d’infirmier·ières.

La prévention pour sauver la vie de mamans et de bébés

Les patientes apprennent à reconnaître les signes de danger pendant la grossesse ou pour leur nouveau-né, favorisant ainsi une intervention rapide. Elles identifient des personnes de confiance en l’absence de leur époux, organisent le transport, et anticipent financièrement ces dépenses, gagnant un temps précieux en cas d’urgence. De plus, elles sont informées sur les vaccinations, les médicaments contre le paludisme, l’alimentation, et sont encouragées à solliciter l’aide de leur entourage pour les travaux domestiques lourds.

Aline Dédané Accoucheuse, Burkina Faso

On a vu beaucoup de changements positifs depuis que nous distribuons cette brochure aux femmes enceintes. Maintenant les femmes ont compris qu’elles doivent venir au centre de santé quand elles ont des saignements, ça permet d’éviter les fausses couches.

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 35 francs

Je finance une journée de formation sur la préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales pour le personnel soignant au Burkina Faso.

Je fais un don