Mo enfant grandit application mobile- Enfants du Monde Mo enfant grandit application mobile- Enfants du Monde
L’application Mon enfant grandit est disponible !

Au Burkina Faso, pour 1 000 naissances vivantes, 79 enfants* décèdent avant d’atteindre leur 5ème année ; une réalité alarmante. Pour répondre à cette urgence, Mon enfant grandit, une application mobile gratuite, accompagne les familles dans le suivi de la santé et du développement des enfants de 0 à 5 ans. Développée en partenariat avec Enfants du Monde et des partenaires locaux, elle vise à renforcer l’autonomie des parents et adultes en charge d’enfants grâce à des informations fiables et adaptées.

Une application pour améliorer la santé et le bien-être des enfants

Pour accompagner les familles burkinabés dans le suivi de la santé et du développement des enfants de 0 à 5 ans, le Ministère de la Santé du Burkina Faso en partenariat avec Enfants du Monde ainsi que les ONG IPC-BF et Terre Innovative Healthcare, a développé Mon enfant grandit, une application mobile gratuite. Celle-ci fournit des informations pratiques et fiables basées sur les recommandations nationales et internationales sur le développement de l’enfant, incluant des conseils sur l’éveil, la sécurité, la nutrition, le paludisme ainsi que les soins de santé d’urgence et de routine. Les utilisateurs y trouvent des conseils sur des sujets essentiels comme l’éveil, la sécurité, la nutrition, la prévention du paludisme, ainsi que les soins de santé d’urgence et de routine. Mon enfant grandit vient compléter l’application Mon bébé et moi – première application lancée dans cette initiative destinée aux femmes enceintes et à leurs partenaires pour les accompagner tout au long de la grossesse et des premiers mois de vie de l’enfant – élargissant ainsi le soutien aux familles tout au long de la petite enfance.

 

 

Le lancement de l’application à Ouagadougou

Le 28 novembre, Ouagadougou a accueilli la cérémonie de lancement de l’application Mon enfant grandit. Cet événement a rassemblé des personnalités importantes, dont le Ministre de la Santé, la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Santé.

La cérémonie a été l’occasion de partager les objectifs et l’impact de l’initiative, avec des discours inspirants, des échanges enrichissants et des interviews des acteurs∙trices ayant contribué à la mise en place de ce projet.

Le lancement de « Mon enfant grandit » représente une étape clé dans la lutte pour la survie et le bien-être des enfants au Burkina Faso. Grâce à cette application, les familles et les acteurs∙trices de santé disposent désormais d’un outil accessible, fiable et adapté pour suivre la santé et le développement des enfants de 0 à 5 ans. En facilitant l’accès à des informations essentielles, ce projet contribue à l’autonomisation des familles et au renforcement des bonnes pratiques en matière de santé infantile.

Partenaires locaux