Journée mondiale de la santé : la santé pour tous

Enfants du Monde

Le thème de « la santé pour tous » retenu par l’OMS pour la Journée mondiale de la santé est au cœur du travail d’Enfants du Monde. À Madagascar par exemple, nos programmes soutiennent les élèves, leurs familles et les enseignant·es: notre objectif : la santé pour tous !

Prévenir la malnutrition à Madagascar

Près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique à Madagascar. C’est pourquoi Enfants du Monde, CO.P.ETerre Innovative mènent un projet d’éducation nutritionnelle dans les écoles du district d’Ambanja au nord du pays.

En collaboration avec les acteurs locaux, nous avons élaboré un kit pédagogique « Mitombo tsara » (grandir mieux en malgache) : un guide pour les enseignant·es, des affiches, des jeux de cartes et un livret en Sakalawa sous forme de bande dessinée pour les enfants.

Nous formons les enseignants à l’utilisation de ce matériel pour transmettre aux élèves les principes d’une alimentation saine et nutritive avec des produits locaux. Ceux actuellement utilisés, tels que le riz, le manioc, le taro ou l’igname, sont trop pauvres en nutriments.

Sylvia Newkeze, Directrice de l’école, évoque l’importance de ce programme.

Ce projet est important pour nous et pour les enfants car nous apprenons à mieux cuisiner les aliments locaux. Les manuels pédagogiques nous permettent d’approfondir nos connaissances sur la bonne alimentation et nous rendent autonome dans la transmission de ces connaissances à nos élèves.

Concours culinaire dans le cadre du programme pour une meilleure alimentation.

Un concours gastronomique récompensant les repas les plus nutritifs réalisés avec des produits locaux a été organisé avec les familles des élèves pour les inciter à changer leurs habitudes alimentaires. Des émissions radios ont été conçues par un groupe de parents et transmises via les radios locales pour diffuser les messages sur la nutrition au reste de la communauté.

Pour compléter ces efforts de prévention de la malnutrition, notre partenaire Terre Innovative Healthcare a mis en place une application Android pour le dépistage et le suivi de la malnutrition chez les enfants au sein des écoles du programme.

Nous comptons ainsi sensibiliser près de 1’000 enfants et leurs familles (environ 5’000 personnes) aux bonnes pratiques alimentaires et prévenir la malnutrition chronique.

La Journée mondiale de la santé

La Journée mondiale de la Santé (JMS), célébrée chaque année le 7 avril, marque l’anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948 et se porte chaque année sur une question de santé publique spécifique. En 2023, en plus de se concentrer sur la voie à suivre pour atteindre la Santé pour tous, qui est le thème de cette année, l’OMS célébrera son 75e anniversaire sous le thème 75 ans d’amélioration de la santé publique.

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs :

J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 8 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.

Avec 140 francs :

Je permets à 250 femmes enceintes au Bangladesh d’être préparées à la naissance de leur bébé et aux risques liés à leur accouchement.

Avec 200 francs :

Je finance une formation continue en éducation bilingue à 10 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.

JE FAIS UN DON