Enfants du Monde devient memebre du Geneva Global Hub for Education for Education in Emergenies

Enfants du monde s’engage aux côtés de plusieurs organisations pour faire de Genève, un hub mondial pour l’éducation en situation d’urgence.

Plus de la moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants et, chaque jour, des millions d’enfants voient leur destin bouleversé par des violations des droits humains, des conflits, des violences et les risques liés aux changements climatiques.

Dans ces situations problématiques, d’autant plus aggravées par la pandémie de COVID-19, les enfants n’ont souvent pas accès à une éducation appropriée. Nous assistons à une crise mondiale dans laquelle les enfants et les jeunes défavorisés courent un risque accru d’être déscolarisé-es.

Un centre mondial à Genève pour l’éducation en situation d’urgence

Le 25 janvier 2021, le Centre mondial de Genève pour l’éducation en situation d’urgence (Geneva Global Hub for Education in Emergencies) a été lancé afin de répondre efficacement au besoin urgent des enfants déplacés, vulnérables et ceux des communautés démunies, d’accéder à une éducation de qualité.

Plusieurs organisations se sont engagées en ce sens telles qu’Éducation sans délai (Education Cannot Wait), le Comité international de la Croix-Rouge, l’UNICEF ou encore l’UNESCO. Enfants du Monde les a récemment rejointes !

Une démarche inscrite dans les objectifs de développement durable

Dans le cadre de notre projet d’éducation en situation d’urgence récemment débuté grâce au précieux soutien du fonds mondial Éducation sans délai, Enfants du Monde œuvre déjà pour scolariser les enfants déplacés au Burkina Faso.

En juin 2021, Enfants du Monde est devenu membre du hub mondial de Genève pour l’éducation en situation d’urgence. À ce titre, notre association se mobilise pour mettre en œuvre les engagements pris lors du Forum mondial des réfugiés 2019 et faire de Genève un hub mondial pour l’éducation en situation d’urgence.

Au moins jusqu’en décembre 2023, les organisations membres collaborerons pour progresser dans la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4 : Assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Trois objectifs principaux ont été identifiés :

  • Permettre aux membres de se réunir pour renforcer leur réponse aux besoins éducatifs dans les situations d’urgence ;
  • Placer l’éducation au cœur de l’agenda international en rassemblant la communauté stratégique de Genève ;
  • Renforcer l’impact de l’éducation au niveau national pour construire des systèmes éducatifs résilients.