Burkina Faso – COVID-19 : la prévention au coeur de nos efforts

Au Burkina Faso, les premières mesures ont été prises par le gouvernement pour enrayer la propagation du COVID-19, avec plus de 260 cas confirmés au début avril. Enfants du Monde apporte son soutien au Ministère de la santé dans les actions de prévention et de riposte à l’épidémie.

Dans un pays où des proportions très importantes de la population n’ont tout simplement pas accès à de l’eau et à du savon, et vivent dans des conditions de forte précarité, les conséquences de la pandémie du COVID-19 pourraient être catastrophiques.

Prévenir plutôt que guérir

Le système sanitaire burkinabè est fragile et n’a pas les capacités de fournir des soins spécialisés pour une prise en charge adéquate des cas sévères de COVID-19. Les centres de santé et les hôpitaux seront vite débordés d’autant plus que les services de soins intensifs sont peu nombreux et sous équipés. Les services de santé ne sont pas non plus préparés à l’identification et au suivi des personnes COVID-19 positives confinées.

C’est pourquoi, en collaboration avec ses partenaires locaux et notamment le Ministère de la santé burkinabè, Enfants du Monde va concentrer ses efforts, dans les semaines à venir, sur la mise en place de mesures de prévention de l’infection dans les cinq districts d’intervention du programme santé, ainsi que dans leurs structures sanitaires.

Dans ces dernières, la priorité sera la mise à disposition de matériel de protection individuelle et de produits de désinfection (masques, gel hydro-alcoolique, dispositif de lavage des mains à pédale, etc.) pour les prestataires de soins et utilisateurs des centres de santé.

Informer et sensibiliser les différents acteur·trice·s

Enfants du Monde apportera également son soutien au Ministère de la santé pour assurer une communication efficace au niveau communautaire à travers, entre autres : la production de matériel de communication tel que des affiches présentant les gestes clés de prévention du COVID-19, ainsi que la réalisation et diffusion d’émissions de radio en français et en langues locales.

 

Écouter spot radio

 

Enfants du Monde a dans ce cadre développé en collaboration notamment avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l’Institut Africain de Santé Publique (IASP) du Burkina Faso, l’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida (IPC/BF) et Terre Innovative, un poster destiné aux femmes avec les gestes clés de prévention (ci-dessus).

Le poster est disponible en français et en mooré.

 

Continuer à protéger les futures mères et leur bébé

En plus des actions de prévention de l’épidémie du COVID-19, Enfants du Monde poursuivra sa collaboration avec le Ministère de la santé pour assurer la continuité et l’accessibilité des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), et contribuer à accroître les connaissances dans le domaine des effets du COVID-19 sur la SMNI au niveau national.

Enfants du Monde compte plus que jamais sur le soutien de ses donateurs pour continuer à soutenir ses différents partenaires dans la prévention et la lutte contre l’épidémie du COVID-19 dans les pays du Sud.

Ouedraogo B. Emmanuel

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 30 francs :

Vous offrez une brochure de préparation à la naissance et aux urgences à 120 femmes enceintes au Burkina Faso.

JE FAIS UN DON