Ce que nous avons accompli en 2025
20’000
professionnel·les de l’éducation et de la santé ont été formé·es
730’000
enfants et jeunes adultes ont reçu une éducation de qualité
400’000
enfants de moins de 5 ans ont reçu des soins essentiels
Se réinventer face aux coupes budgétaires
2025 a été marquée par la plus forte contraction jamais enregistrée de l’aide publique au développement. Enfants du Monde y a répondu par une restructuration en profondeur — et a continué à faire progresser l’éducation et la santé de plus de 2,6 millions d’enfants, de jeunes et de femmes en Afrique, en Asie et en Amérique latine
Télécharger le rapport d'activitéL’éducation, un tremplin vers l’avenir
Offrir aux enfants vulnérables une éducation de qualité suppose des enseignant·es bien formé·es, des outils pédagogiques adaptés et des systèmes éducatifs solides. En Afrique et en Amérique latine, nous agissons à tous les niveaux de la chaîne éducative – du ministère jusqu’à la salle de classe – avec des résultats probants sur la réussite des élèves.
Dans les situations de conflits et de crises, comme au Burkina Faso ou au Tchad, nous scolarisons enfants et jeunes déplacés ou réfugiés dans un environnement protecteur. Enfin, au Niger et au Tchad, nous offrons aux jeunes déscolarisé·es ou aux femmes qui n’ont jamais pu aller à l’école un cursus centré sur l’acquisition de connaissances de base et de compétences utiles pour générer des revenus, leur donnant les moyens de construire leur avenir.
La santé, pilier de tout développement
Face aux effets croissants du dérèglement climatique, au Bangladesh ou au Népal, nous formons des professionnel·les de santé, rénovons des infrastructures et sensibilisons les communautés pour mieux protéger les femmes, les nouveau-nés et les adolescent·es des impacts de la raréfaction de l’eau potable et des chaleurs extrêmes.
La santé maternelle et infantile reste également au cœur de notre engagement. Nos actions au Burkina Faso, à Madagascar ou au Tchad pour la formation du personnel soignant et l’implication des familles rendent les accouchements plus sûrs, préviennent les retards de développement des jeunes enfants et permettent de vacciner des enfants n’ayant jamais reçu aucune dose de vaccin.
Nous agissons également en faveur de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, en Tanzanie et au Népal.
Une organisation qui évolue pour renforcer son impact
En 2025, Enfants du Monde a poursuivi son développement organisationnel afin de mieux répondre aux évolutions de la coopération internationale : recentrage du portefeuille de projets sur l’Afrique et sur le triptyque éducation – formation – insertion, nouveaux outils de pilotage, renforcement du suivi-évaluation, recherche de fonds professionnalisée… Enfin, la création d’un Fonds d’investissement stratégique nous permet également de continuer à innover et de préparer l’avenir.
Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’engagement de nos partenaires, donatrices, donateurs, bénévoles, fondations, entreprises et bailleurs institutionnels. Merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre soutien à nos côtés.
Télécharger le rapport d'activité