Découvrez comment Enfants du monde intervient au Burkina Faso pour assurer une éducation de qualité à plus de 12’000 enfants.
Le Burkina Faso fait face depuis 2016 à des attaques récurrentes de la part de groupes armés. Ce climat d’insécurité grandissante provoque des déplacements massifs de population dans le pays. De plus, la crise sanitaire a aggravé cette situation.
Scolariser les enfants déplacés et vulnérables
Dans le cadre du projet d’éducation en situation d’urgence débuté en 2020 grâce au précieux soutien du fonds mondial Éducation sans délai (Education Cannot Wait), Enfants du Monde a déjà mené plusieurs actions pour permettre aux enfants déplacé·es et ceux des communautés démunies, d’accéder à une éducation de qualité.
Ainsi, plus de 12’000 enfants issu·es des populations déplacées et d’accueil ont été scolarisé·es dans un environnement d’apprentissage sûr et protecteur dans les 6 régions particulièrement affectées par les crises sécuritaires et sanitaires : la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel.
Des écoles temporaires ont tout d’abord été construites ou rénovées par les populations locales avec les matériaux à disposition pour accueillir des enfants en situation d’urgence. En décembre 2021, 61 écoles rénovées ont ouvert leurs portes aux élèves. Afin d’assurer l’enseignement de ces élèves, 66 enseignant·es ont été recruté·es et formé·es afin d’encadrer plus de 1’793 enfants et adolescent·es dans les centres d’éducation non formelle. L’enseignement se fait en langue nationale et dans la langue maternelle des enfants pour favoriser leur apprentissage. L’objectif à long terme est de permettre à ces élèves de réintégrer le système éducatif traditionnel pour poursuivre leur formation.
En savoir plus sur le projet d’éducation en situation d’urgence