

Renforcer les compétences du corps enseignant
Dans de nombreux pays, la qualité de l’éducation reste insuffisante. Chaque année, des millions d’enfants quittent l’école sans y avoir acquis les compétences de base nécessaires à leur vie.
Notre ONG spécialisée en éducation propose des formations aux enseignants et à leurs formateurs afin de garantir un enseignement de qualité et adapté à l’environnement et aux besoins des élèves.
Ces formations s’appuient sur des outils d’observation et d’analyse en classe et sont améliorées en permanence.
Ce qui nous différencie
- formations spécialisées, initiales ou continues, conçues en partenariat avec des institutions de formation locales reconnues et en étroite collaboration avec l’Etat;
- expertise avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de masters en éducation en Amérique Centrale et en Afrique de l’ouest en collaboration avec des institutions académiques;
- Les écoles utilisant notre approche pédagogique ont un excellent taux de réussite scolaire
- Des agents des Ministères de l’Éducation participent à ces différentes formations afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans leur pays
Aby Natali enseignante au Guatemala
Les formations m’ont aidée à être plus ouverte aux nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, à réaliser l’importance du bilinguisme et à promouvoir dans mon école l’apprentissage en deux ou trois langues à la fois.
Dans les pays en pratique
Bénin
C’est en partenariat avec l’une des plus grandes universités du Bénin située près de Cotonou, l’Université de Abomé Calavi, que notre association a mis en place un Master en sciences de l’éducation, dont les premiers étudiants ont été diplômés en mai 2019.
En savoir plusBurkina Faso
Depuis 2017, Enfants du Monde soutient le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Burkina Faso pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles publiques bilingues.
En savoir plusGuatemala
En 2001, dans le cadre du Programme d’Éducation Bilingue et Interculturelle, Enfants du Monde a débuté son intervention dans la région d’Alta Verapaz pour améliorer la qualité de l’éducation et former le corps enseignant à l’enseignement bilingue et interculturel.
Depuis, à la demande du Ministère de l’éducation guatémaltèque (MINEDUC), le programme s’est étendu à d’autres régions et zones linguistiques.
En savoir plusNiger
Dans le cadre de notre programme d’éducation au Niger, les enseignant·es suivent une formation pédagogique approfondie qui leur permet d’améliorer la qualité de leurs cours.
Des examens annuels sont mis en place pour suivre leur progression et nos équipes les accompagnent dans l’élaboration de matériel pédagogique innovant.
En savoir plusTchad
Le programme d’Enfants du Monde au Tchad forme des enseignant·es et propose des formations continues à leurs formateurs·trices dans l’optique de mettre en place un dispositif de formation en cascade qui a déjà profité à 10’000 enseignants et formateurs.
En savoir plus

Mon don fait la différence
J’offre une formation continue en éducation bilingue à 6 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.
J’offre une journée de formation continue en éducation bilingue à 5 enseignant·es au Burkina Faso.