Burkina Faso

Aide humanitaire pour les populations déplacées

Slawomir Plata

De 2023 à 2024

15 490

bénéficiaires

2

Communes de la région du Centre-Nord : Kaya et Pissila

La crise sécuritaire au Burkina Faso a engendré une augmentation significative des besoins humanitaires, touchant environ 4,7 millions de personnes, soit un Burkinabè sur 5. Ces besoins critiques se concentrent principalement dans six régions du pays dont celle du Centre-Nord : Kaya et Pissila.

La région est confrontée à des défis importants en matière d’eau, d’hygiène, d’assainissement, ainsi que d’autres besoins essentiels tels que la nutrition, la santé et la protection. De plus dans le secteur de l’éducation, de nombreuses écoles de la région restent fermées affectant de nombreux élèves.

Améliorer la situation par une approche globale

Face à ces défis pressants, Enfants du Monde a été mandaté par le Fonds Humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) pour mener un projet d’accès à l’eau et à l’hygiène ainsi que pour scolariser les enfants dans un environnement sûr en collaboration avec Faso-Action pour le développement communautaire (FDC). Ce Projet d’Appui à une Réponse Multisectorielle et Intégrée aux besoins des populations affectées de la région du Centre-Nord s’étend sur 1 année du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.

Notre impact

  • Assurer un accès sécurisé, adéquat et équitable à l’eau potable pour couvrir les besoins de la population locale incluant les déplacés internes ;
  • Réhabiliter et construire des points de collecte et de stockage d’eau ;
  • Former des artisans et des réparateurs pour assurer la pérennité des points d’eau réhabilités ou construits ;
  • Former des enseignant·es ;
  • Former des mentors pour encadrer les élèves en rupture scolaire ;
  • Distribuer du riz et des haricots
  • Distribuer des radios et proposer une éducation à travers la radio, avec la participation des mentors de la communauté ;
  • Sensibiliser les populations à l’importance de l’éducation et cibler les élèves en rupture de scolarité ;
  • Créer des comités de gestion communautaire pour assurer le suivi du programme d’éducation.

Simane Ouoba Chargé de programme régional, Enfants du Monde

Avec la dégradation de la situation sécuritaire, la région du centre-Nord connaît un afflux massif de personnes déplacées internes. Les services sociaux de base sont fortement impactés. Ce projet permet de répondre aux besoins d’éducation, d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement d’au moins 15 490 personnes affectées par crise.

Contacter notre équipe

Enfants du Monde
Bureau de coordination en Afrique sahélienne
01 BP 1793 Ouagadougou 01, Burkina Faso

Tougma Téné Sankara
Tél. +226 25 36 08 46
Email : edmsahel@fasonet.bf

Partenaire financier

Partenaire local