Bangladesh

Santé maternelle et infantile

En 2022

28 727

femmes enceintes ont bénéficié de notre programme

7 508

enfants pris en charge

73

personnels de santé formés à une meilleure prise en charge des patient·es

Améliorer la santé des femmes enceintes, mères et bébés

Chaque année, plus de 5’000 femmes enceintes meurent pendant leur grossesse ou les jours qui suivent leur accouchement. En effet, au Bangladesh les femmes sont très peu informées sur les risques liés à la grossesse. Elles n’ont parfois pas connaissance des signes de danger tels que les saignements et les douleurs. Souvent, ces futures mamans accouchent chez elles, sans personnel de santé qualifié à leur côté, impliquant ainsi un risque énorme pour leur santé et celle de leur bébé.

Former le personnel de santé, informer les femmes et impliquer la population locale

Au centre du pays, dans le district de Brahmanbaria, où nous intervenons depuis 2017, nous proposons des formations en conseil aux personnels de santé. Ils apprennent à mieux prendre en charge les femmes enceintes, mères et leur bébé et ainsi améliorer la qualité des soins prodigués.

Nous organisons des séances d’éducation à la santé maternelle et néonatale dans les villages et à domicile pour les femmes enceintes et leur famille. L’animatrice aborde les thèmes tels que la nutrition, l’importance des contrôles prénataux, la préparation à l’accouchement, les signes de danger pour la mère et le nouveau-né ou encore les soins à apporter au bébé.

Enfin nous organisons des table-rondes avec les autorités locales, les autorités de santé, les membres des groupes d’actions citoyens et notre partenaire BRAC, pour identifier les problèmes des centres de santé (pas d’accès à l’eau, pas d’électricité, manque de personnel…). et trouver des solutions.

Ce qui nous différencie

  • Les sages-femmes et le personnel de santé reçoivent des formations pour améliorer la qualité des consultations prénatales.
  • Lors des séances d’éducation à la santé, les femmes enceintes et leur famille apprennent à préparer la naissance et à mieux prévenir les éventuelles complications.
  • Nous favorisons l’implication de la population locale pour améliorer les infrastructures, l’accès aux soins et leur qualité. L’action du groupe citoyen permet par exemple de faire installer une pompe à eau dans un centre de santé ; les communautés ont mis à disposition des ambulances-rickshaw pour accéder aux centres de santé en urgence.
  • Notre projet est co-conçu avec un partenaire local.

Sheik Akhtaruzzaman Rajib, agent de santé, Bangladesh

Depuis que j’ai fait cette formation en conseil, mes consultations avec les femmes enceintes se passent différemment. Désormais, j’écoute l’histoire de leur grossesse avec beaucoup d’attention et prends en considération les problèmes familiaux qui peuvent les empêcher de bien se faire suivre.

Contacter notre équipe

Enfants du Monde
House n°18, Flat n°402, Level n°3, Road 24, Block K, Banani
Dhaka-1213
Bangladesh
Mme Shameema Akhter Shimul
Tél. +8802 222 288 558
Email: shameema.shimul@edm.ch

Les photos du projet

Partenaires financiers

Enfants du Monde

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs :

Je permets à 122 femmes enceintes au Bangladesh d’être préparées à la naissance de leur bébé et aux risques liés à leur accouchement.

Avec 140 francs :

J’offre une formation continue en santé maternelle et infantile à 7 agents de santé au Bangladesh.

JE FAIS UN DON