Santé Bangladesh - Changement Climatique - Enfants du Monde Santé Bangladesh - Changement Climatique - Enfants du Monde
Bangladesh

Atténuer l’impact du changement climatique sur la santé des plus vulnérables au sud du pays

2024

1 800

femmes enceintes, jeunes mamans et adolescentes sensibilisées aux conséquences de la salinité de l’eau sur leur santé

22

personnels de santé informés sur les risques sanitaires liés au changement climatique pour la santé des femmes

Au Bangladesh, le changement climatique est une réalité quotidienne : incidence accrue de cyclones, inondations, vagues de chaleur extrême, élévation du niveau de la mer… L’une des zones les plus touchées est le sous district d’Assasuni (268 000 habitants) dans le district de Shatkhira au sud-ouest du pays. Les populations locales, principalement dépendantes de la pêche, font face aux effets dévastateurs de la salinité de l’eau et de la chaleur sur leur santé et leurs moyens de subsistance.

En réponse à ces défis, Enfants du Monde et son partenaire, l’organisation locale Eco-Social Development Organization (ESDO) mettent en œuvre depuis 2023 un projet de santé à Assasuni.

La pénurie d’eau potable et les ravages de la salinité sur la santé des populations

En raison de la pauvreté, la population d’Assasuni n’a pas les moyens de dessaliniser l’eau ni d’acheter de l’eau potable. L’accès à l’eau douce (collecte d’eau de pluie, dans les rivières et les lacs…) se fait souvent dans des conditions peu hygiéniques. Les habitants sont contraints de boire de l’eau la plupart du temps contaminée, et n’ont que de l’eau salée pour préparer les repas, nettoyer la maison et laver les vêtements.

Les femmes, qui se sacrifient souvent pour laisser le peu d’eau douce aux hommes et aux enfants, souffrent encore plus des maladies liées à l’excès de sel telles que l’hypertension, la diarrhée, les problèmes rénaux, les maladies de peau et la perte de cheveux. De plus, comme elles n’ont que de l’eau salée pour laver leurs linges menstruels, les femmes et les adolescentes sont sujettes à de fréquentes infections.

Atténuer les impacts de la salinité sur la santé et améliorer la résilience contre les vagues de chaleur

Pour pouvoir apporter une amélioration durable, nous avons mené une analyse approfondie des besoins des communautés, en collaboration avec la population, notre partenaire local ESDO et l’institut de recherche pour le développement du Bangladesh (BRID). Ensemble, nous avons décidé de nous concentrer sur l’éducation à la santé des femmes et des adolescentes pour qu’elles sachent se protéger des risques liés à la salinité, la formation d’accoucheuses qualifiées et d’autre personnel de santé des cliniques communautaires afin d’identifier les maladies liées au changement climatique et informer les populations,  la rénovation de certaines infrastructures de santé et la mise à disposition d’une ambulance mobile, et la rénovation d’une source d’eau permettant de  donner accès à une plus grande quantité d’eau potable.

Notre impact

  • Rénovation de la clinique communautaire d’Anulia pour permettre un meilleur accueil des patientes ;
  • Rénovation du bassin de collecte d’eau de pluie d’Assasuni pour fournir de l’eau purifiable pour boire et pour cuisiner ;
  • Formation des accoucheuses qualifiées et du personnel de santé des cliniques communautaires sur l’impact du changement climatique sur la santé maternelle, infantile et des adolescentes ;
  • Organisation de sessions d’éducation à la santé pour les femmes enceintes, les jeunes mamans et les adolescentes avec du matériel pédagogique spécialement développé sur les vagues de chaleur, l’utilisation de l’eau douce, la salinité de l’eau et l’hygiène menstruelle ;
  • Mise à disposition dans l’ « union » (subdivision du gouvernement local) de Pratapnagar d’une ambulance mobile, véhicule à 3 roues fonctionnant à l’énergie solaire et pouvant circuler dans des rues très étroites.

 

Responsable de la santé et de la planification familiale, Pratapnagar

La mise à disposition de l’ambulance mobile a déjà permis de sauver la vie d’une mère et de son nouveau-né, c’est un exemple qui montre que les petits pas mènent aux grandes réalisations.

Contacter notre équipe

Enfants du Monde
House n°18, Flat n°402, Level n°3, Road 24, Block K, Banani
Dhaka-1213
Bangladesh
Mme Shameema Akhter Shimul
Tél. +8802 222 288 558
Email: shameema.shimul@edm.ch

Partenaires financiers