AMÉLIORER L’ALPHABÉTISATION DES ENFANTS, JEUNES ET ADULTES AU TCHAD - Enfants du monde AMÉLIORER L’ALPHABÉTISATION DES ENFANTS, JEUNES ET ADULTES AU TCHAD - Enfants du monde

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, découvrez comment Enfants du Monde œuvre pour la promotion de la qualité de l’éducation de base au Tchad.

Chaque année, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre pour rappeler l’importance de l’alphabétisation des enfants, des jeunes et des adultes en tant que facteur de dignité et de droits humains, alors que 773 millions de personnes dans le monde ne savent aujourd’hui ni lire ni écrire.

Élèves à Bourbo, ville dans la région du Moyen-Chari, Tchad © Enfants du Monde
Au Tchad, le secteur de l’éducation fait face à de nombreux défis : selon l’Agence Française de Développement, seulement 32% des femmes savent lire et écrire alors que pour les hommes, ce chiffre s’élève à 48%.

Depuis 2013, Enfants du Monde mène le Programme pour la promotion de la qualité de l’éducation de base (ProQEB) au Tchad sur mandat de la Direction du Développement de la Coopération suisse, et change ainsi le destin de milliers d’enfants, jeunes et adultes.

En août dernier, le Ministère de l’Éducation tchadien a demandé l’appui du ProQEB pour l’organisation de la Journée internationale de l’alphabétisation. La commémoration aura lieu dans la ville de Sarh, l’occasion de mettre en lumière les activités du ProQEB qui s’impose ainsi comme un véritable agent de changement dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Intervenir au cœur de l’éducation : pédagogie active et innovations linguistiques

Dans le cadre du ProQEB, nos équipes interviennent dans 4 zones – les provinces de Batha, Wadi-Fira, Moyen-Chari et Mandoul – et travaillent à l’amélioration des contenus enseignés et de l’approche pédagogique. Des enquêtes de terrain ont été menées pour identifier des thématiques de la vie quotidienne à inclure dans les manuels scolaires, telles que le paludisme, l’excision, l’accès à l’eau potable, ou encore la production agricole. Cette démarche pédagogique favorise l’utilisation des connaissances dans la vie quotidienne pour améliorer les conditions de vie des élèves, tout en prenant en compte leur culture

Avant d’aller au centre d’alphabétisation, je ne savais ni lire ni écrire, sauf un peu de la lecture coranique. Là-bas, j’ai appris à lire, écrire, et à calculer. J’ai aussi appris à filtrer ou bouillir l’eau avant de la consommer.

Raouda Hisseine, 32 ans, élève au centre Foutouh Alkhayrat

Une approche pédagogique plus active est mise en place, notamment par la diversification des activités des élèves ou les travaux de groupe. Des innovations ont été développées pour mieux tenir compte de la problématique linguistique. En effet, si seul le français et l’arabe – les langues officielles – sont utilisées à l’école, la majorité des enfants ne pratiquent pas ces langues au sein de leur famille ou de leur communauté, ce qui provoque une grande difficulté d’apprentissage. C’est pourquoi un enseignement multilingue est dispensé avec d’abord un enseignement bilingue français-sar et ensuite, l’introduction de l’arabe en troisième année.

Afin de garantir une amélioration du système éducatif de manière durable, l’ensemble des acteur/trices de la « chaîne éducative » sont formé-es : directeur/trices, enseignant-es, encadreur/euses et superviseur/euses et formateur/trices d’enseignant-es.

Enseigner et apprendre dans le contexte de la COVID-19

Ces deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a rajouté un défi majeur au dispositif d’encadrement en alphabétisation et éducation de base non formelle au Tchad provoquant une perturbation sans précédent dans l’apprentissage des enfants, des jeunes et des adultes. Le ProQEB a rapidement adapté ses activités au contexte de la pandémie en proposant notamment des formations à distance pour le corps enseignant afin d’assurer la continuité de l’enseignement. Toutefois, le recourt à des méthodes d’enseignement à distance a mis en lumière la fracture numérique persistante en termes de connectivité, d’infrastructure et de capacité à utiliser la technologie.

S’alignant au thème de l’année retenue par l’UNESCO pour la Journée internationale de l’alphabétisation 2021 « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique », le Ministère de l’Éducation et le ProQEB prévoient, en plus d’activités festives, des ateliers de formation, des conférences et débats axés sur la mobilisation de ressources humaines pour les nouvelles approches pédagogiques en alphabétisation liées à l’enseignement et l’apprentissage à distance. L’événement sera l’occasion de sensibiliser et de mobiliser un large public à la cause de l’alphabétisation et à la nécessité d’adapter les méthodes pédagogiques actuelles au contexte actuel et post COVID-19.